J'ai un numéro de sécurité sociale qui n'est pas reconnu sur Ameli: je peux renoncer à mon assurance Allemande?

Bonjour,

Je suis de nationalité italienne, mais, ayant travaillé en Allemagne, je suis sous régime d'assurance allemand. Depuis juin je travaille en France et sur mon bulletin de salaire il y a écrit un numéro de securité sociale qui n'est malhereusement pas reconnu dans le portail Ameli.

Les HR de l'instutution pour laquelle je travaille n'ont pas pu me donner des explications correctes, donc je viens d'envoyer tous les documents pour pouvoir demander l'ouverture des droits à l'assurance maladie que maintenant.

Ma question est: vu que j'ai un numéro (temporaire?) de securité sociale, est-ce que je peux renoncer à mon assurance allemande? Est-ce que je suis couverte en France meme si j'ai que ce numéro de securité sociale sur la fiche de paie, mais aucun document officiel ou de carte qui atteste que je suis bien en possession de ce numéro?

Merci bien et une bonne journée

Arianna

Réponse approuvée par Arianna

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

GARDIEN69

Bonjour Arianna,
suite au dépôt de votre demande d'affiliation, vous allez recevoir prochainement (à ce sujet je vous invite à consulter les délais de traitement de votre Cpam à la rubrique actualités) une nouvelle attestation de sécurité sociale sur laquelle va figurer un numéro (si ce dernier commence par un 8 alors il s'agira d'un numéro provisoire mais si le numéro commence par un 2 alors il s'agira d'un numéro définitif). A partir de la réception de ce document, vous serez couverte par la caisse française.
Enfin, je vous conseille d'adresser une copie de cette attestation à votre employeur, lequel corrigera le numéro sur vos fiches de paye.
cordialement.

Autres réponses

Arianna

Bonjour Gardien69 pour la super réponse!

Alors ici une nouvelle question se pose: le numéro de la sécurité sociale écrit sur mon bulletin de salaire commence bien avec un 2, ce qui signifie donc que c'est un numéro définitif (bizarre quand meme donc qu'il ne soit pas reconnu dans le portail Ameli). J'attends donc l'attestation de sécurité sociale pour etre sure d'etre couverte?

Merci!