Périodicité dépistage dermatologie et tarif consultation ?

Les spécialistes en dermatologie codifient parfois : "consultation de dépistage du mélanome réalisée au cabinet par le médecin spécialiste en dermatologie”.

Ce qui permet de faire valoir une base de remboursement de 46 € sur une consultation faisant en général l'objet d'un dépassement (secteur 2).

Mais il semblerait que ce type de codification ne soit autorisée qu'une fois par an (année civile) ou avec un espacement minimal de 12 mois (année glissante). La prise en charge d'une nouvelle consultation pour le même motif dans cet espace temps serait donc purement et simplement refusée par l'assurance-maladie; celle-ci ne retenant qu'un tarif conventionnel de consultation de 23 € (pour un dépassement du praticien en secteur 2 toujours aussi conséquent).

Pourtant les recommandations de l'assurance maladie, y compris en ligne sur ce propre site, recommandent une surveillance par le patient lui-même tous les trois mois et une visite de spécialiste "au moins une fois par an".

Qu'en est-il exactement ? Est-il possible à un spécialiste de coter un nouveau dépistage s'il y a lieu avant un délai d'un an ?

P.

Bonjour P.

La consultation de dépistage du mélanome n'est facturable qu'une seule fois par an et ne peut pas être facturée pendant un séjour hospitalier.

Pour toute question concernant la tarification, je vous invite à vous rapprocher de votre médecin traitant.

Pour en apprendre plus sur les remboursements, je vous invite à consulter sur le site ameli.fr, la rubrique intitulée "Ce qui est remboursé".