Séance de thérapie chez un psychologue sont elles prises en charge par la CAMU?

arklam

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour arklam,

La prise en charge de la psychothérapie était en phase d'expérimentation et concernait uniquement les patients de 18 à 60 ans (inclus) du Régime Général qui résident dans les départements des Bouches-du-Rhône (13), de la Haute-Garonne (31), des Landes (40) et du Morbihan (56) et qui sont affiliés dans les CPAM (caisses primaires d'assurance maladie) de ces départements.

De plus, c’est le médecin (dans le respect du parcours de soins) ou la sage femme (dans certaines situations) qui proposent cette prise en charge sur ordonnance et qui disposent de la liste. Le patient ne peut pas accéder directement aux psychologues cliniciens / psychothérapeutes agréés ARS (agence régionale de santé).

Depuis le 05/04/2022, le dispositif appelé "Mon soutien Psy" s'est généralisé à l'ensemble du territoire, et est mis en place pour les patients qui ont besoin d'un soutien psychologique et sur conseil de leur médecin, après remise d'un courrier à remettre au psychologue. Les patients pourront trouver les coordonnées des psychologues partenaires de ce dispositif dans l'annuaire accessible sur le site https://monsoutienpsy.ameli.fr/recherche-psychologue

Toute personne de plus de 3 ans pourra accéder à ce dispositif et bénéficier de la prise en charge d'un entretien d'évaluation et de 7 séances par an. Le bénéficiaire devra régler l'entretien et les séances (à l'exception des personnes exonérées de l'avance de frais : AME, bénéficiaire de la Complémentaire santé solidaire, exonération liée à la maternité ou l'affection de longue durée ...). Le psychologue remettra alors une feuille de soins papier, à retourner à la caisse primaire d'assurance maladie, pour remboursement.

En cas de renouvellement, un entretien d'évaluation en début de parcours (=bilan) est fortement recommandé puisqu'il s'agit d'une nouvelle prise en charge, donc potentiellement pour un nouveau motif psychologique.

Si le renouvellement intervient sur la même année civile, il n'est pas possible de prendre en charge un 2ème entretien d'évaluation pour le même patient donc une tolérance peut être accordée en cas d'absence d'entretien d'évaluation en début de 2nd parcours.

Si le 2nd parcours débute sur l'année civile suivante, il pourra être pris en charge sans nouvel entretien d’évaluation.

Il n'y a qu'un courrier d'adressage par parcours et par personne.

Lorsque le parcours se déroule sur deux années civiles, le courrier d’adressage initial du médecin sert pour l'intégralité du parcours : par exemple, le courrier d'adressage est délivré en novembre 2022, le patient a réalisé 5 séances (1 entretien + 4 séances) durant l'année civile 2022, il peut continuer son parcours début 2023 avec les 3 séances « restantes ».

Si à la fin de son parcours initial, un nouvel accompagnement psychologique est nécessaire, le médecin peut réadresser son patient au psychologue avec un nouveau courrier d'adressage. Le patient pourra bénéficier de 5 séances prises en charge (1 entretien + 4 séances) durant l'année civile 2023. Les 3 séances restantes (si nécessaires) ne pourront être prises en charge qu'en 2024.

Un patient peut changer de psychologue durant son parcours. En revanche l’Assurance Maladie ne prend en charge qu’un seul entretien d’évaluation et au maximum 7 séances de suivi par patient et par an.

Les consultations chez un médecin psychiatre sont prises en charge à 100 % si vous êtes orientée par votre médecin traitant ou en accès direct si vous êtes âgée de moins de 25 ans, pour les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) et ACS), dans la limite des tarifs maximums de sécurité sociale.

Vous trouverez des informations complémentaires sur ameli.fr, dans la rubrique "Remboursement de séances chez le psychologue".

Autres réponses

PAD

Madame, Monsieur,

Je pense qu'il serait utile de rendre accessible la brochure patient qui explique le protocole de prise en charge par la CPAM 13 des séances de psychothérapie pour les adultes de 18 à 60 ans inscrits à la CPAM 13 et sur prescription médicale.
Voici le lien officiel de la CPAM 13 vers la liste réactualisée depuis novembre 2020 des psychologues conventionnés qui participent à ce protocole :

http://www.cpcam13.fr/psm/

Merci beaucoup de publier dans votre moteur de recherche la brochure patient et toutes les informations sur ce protocole car quand on recherche par votre moteur de recherche on ne trouve aucune information.

Merci.

Yozzo

Je cherche cette même liste de praticiens, mais dans le 56...

Bonjour Yozzo,

Comme l'a précisé Mél dans sa réponse : "Si vous résidez dans l'un de ces départements, je vous invite à contacter votre caisse depuis la messagerie de votre compte ameli.".

Bonne journée

mouyouch

Bonjour
Je depends de CPAM 13 et souhaite beneficier de cette experimentation.
Malheureusement mon medecin traitant ne sait pas comment lancer la demarche aupres de la cpam ( obtention du questionnaire, ouverture du dossier...)
Quelqu´un pourrait-il me renseigner ?
Merci d´avance

PAD

Bonjour mouyouch,

Votre médecin traitant doit évaluer vos difficultés et si il juge que vos difficultés relèvent de troubles anxieux ou dépressifs modérés sans gravité il peut vous faire une ordonnance pour "Consultation d'évaluation psychologique" par un psychologue conventionné par la CPAM 13. Votre médecin doit appeler la CPAM 13 pour demander votre prise en charge et vous recevrez dans votre compte AMELI une attestation qui dit que vous êtes pris en charge pour les soins psychologiques par un psychologue.
Vous pouvez consulter un psychologue conventionné dans les Bouches-du-Rhône. Voici la carte interactive : http://www.cpcam13.fr/psm/
Bon courage à vous,

Bonjour mouyouch,

C'est le médecin généraliste traitant qui, en fonction de l'état de santé du patient, peut lui proposer de suivre des séances d'accompagnement psychologique avec un psychologue clinicien ou un psychothérapeute agréé ARS, dans le cadre d’un dispositif expérimental, remboursé par l’Assurance Maladie.

Votre médecin traitant doit contacter le service médical de l'Assurance Maladie au numéro dédié afin qu'une attestation de prise en charge vous soit envoyée.

Si votre médecin n'a pas ce numéro de téléphone dédié, il peut prendre directement contact avec la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Le patient doit ensuite présenter au psychologue clinicien ou au psychothérapeute agréé ARS :

  • la prescription pour un entretien d’évaluation
  • et l’attestation de prise en charge qu’il aura reçu de l’Assurance Maladie.

Bonne journée.

Pascal

Merci, mais quand j’appel les psychologues concernés aucun ne veut donner de rdv !!! Une m’a même répondu qu’elle ne donne plus de rdv parcours psy !!!
Pascal.

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour Pascal,

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Rendez vous avec un orthophoniste".

Le contexte évoqué est différent, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre situation.

Pascal

Je repose ma question, pourquoi les partenaires de « mon parcours psy » refusent de fixer un rendez-vous ??

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Comme indiqué précédemment, dans le lien mis à votre disposition, nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet.

Cependant, si vous estimez avoir été victime d'un refus de soins, une des missions du médiateur de l'Assurance Maladie consiste à vous apporter de l'aide dans vos relations avec les professionnels de santé.

Si besoin, je vous invite donc à prendre directement contact avec le service médiation de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Je vous conseille également de prendre connaissance et suivre les démarches indiquées dans cet article du site ameli.fr : "Bénéficier d’un accompagnement personnalisé en cas de difficulté pour se soigner".

Anni92

Bonjour,
Merci beaucoup @Mél pour la réponse apporté.
Malheureusement @Lorraine, impossible pour moi de contacter ma casse maladie, même depuis l'application Amelie, je ne peux plus envoyer des courrier à ma caisse dans le département 97150.
Pourriez vous me guider dans la recherche d'en soutien psychologique svp.
Je vous remercie d'avance,
Une belle journée à vous,
Cordialement.

PAD

Bonjour Anni92,

Le système national de remboursement des séances de psychothérapie s'appelle Monpsy.
C'est votre médecin traitant qui doit vous faire une ordonnance après avoir fait évalué vos difficultés psychologiques.
Si vous entrez dans les critères de remboursement alors votre médecin vous prescrit une séance d'évaluation chez un ou une psychologue conventionné.e
Il y a une carte interactive des psychologues conventionnés Monpsy. Tous les psychologues n'y participent pas car ils sont libres de choisir si ils veulent être conventionnés ou pas.
Bonne chance pour la suite.

Anni92

Bonjour Mme, Mr,

Merci beaucoup PAD, pour votre retour.

J'ai malheureusement constaté que dans mon département 97150, il n'y a aucune Psycologue qui fait partie du système national de remboursement des séances de psychothérapie autrement dit Monpsy.
L'ile dans la quelle j'habite Saint Martin, est rattaché à la Guadalupe, et j'ai contacté des psychologues la bas dans l'espérance qu'ils puisses me proposer du distanciel mais le problème c'est que ils peuvent proposer un suivi en distanciel, toutefois le dispositif de la sécurité sociale demande qu'au moins le premier rdv soit en présentiel.

Il y a en Expert Amelie qui peuvent me renseigner aussi svp.

Merci beaucoup pour la compréhension Mme, Mr,

Dans l'attente d'une retour de votre part, je vous souhaite une agréable journée,

Cordialement.