Durée du congé maternité et enfant né viable?

Je suis actuellement enceinte de mon troisième enfant. Le premier est à ma charge mais malheureusement j'ai perdu mon deuxième enfant à 24 semaines d'aménorrhée. Il a été reconnu enfant né viable et nous avons ainsi eu un acte de naissance ainsi qu'un acte de décès et l'inscription de notre bout de chou sur le livret de famille.
Aujourd'hui j'entame les démarches auprès de mon employeur quand à la durée de mon congé maternité. Selon moi je devrais bénéficier du régime de congé maternité de 26 semaines. je souhaiterai cependant m'assurer de cela avant de voir mon employeur.
pourriez vous m'éclairer s'il vous plait?

Maya

Bonjour Maya,

Je vous invite à lire sur ameli.fr l'article consacré à la durée du congé maternité.

Afin de vous assurer de la bonne prise en compte des renseignements vous concernant et connaître les dates de votre congé maternité, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie. En effet, nous n'avons pas accès à vos informations depuis ce forum dans un souci de confidentialité et de sécurisation des données.

Tous les moyens pour contacter votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée à vous.

Autres réponses

Florian54

Bonjour Maya,

Nous sommes dans le même cas. Avez vous eu une réponse ?

Peps

Bonjour,

Je suis dans un cas similaire au vôtre. Mon employeur ne sait pas me répondre. Je n'ai pas encore eu de retour de la CPAM concernant mes dates de congés maternité. La réponse que l'expert vous a transmis ne me semble pas claire. J'ai vu sur le délai de congé maternité qu'il était calculé par rapport aux autres enfants à charge ce qui signifierait au quotidien à son domicile, pris en charge financièrement... Avec cette définition, mes jumeaux ne compteraient pas. Mais ils ont été déclaré à l'ensemble des organismes.
Avez-vous eu une réponse précise ?

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Peps,

La durée du congé maternité est calculée en fonction du nombre d'enfants à votre charge, mais aussi du nombre d'enfants déjà nés ou nés viables. Sont considérés comme nés viables les enfants nés à partir de 22 semaines d'aménorrhée ou dont le poids est supérieur à 500 grammes.

Pour faire le point sur la durée de votre congé maternité, je vous suggère de prendre de nouveau contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), qui dispose de l'ensemble des éléments de votre dossier.

Les différents moyens de contacts de votre CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Bonne journée.

Cel

Bonjour Maya

Je me permets de vous adresser ce message, suite à votre message sur le forum ameli concernant la durée du congé maternité lors de l’arrivée d’un 3 ème enfant dont l’un des deux premiers et né viable mais décédé (pour ma part né à 29 SA, décédé à 2 j de vie)

Je ne trouve pas la réponse, si dans cette situation il s’agit au regard de la durée du congé maternité du 2ème ou 3ème enfant.

Votre message datant de quelques mois déjà, je me suis dit que vous aviez peut être eu la réponse, ou une réponse de la CPAM.

Vous remerciant par avance de votre réponse,

Bonjour Cel,

Comme l'a précisé Virginie, l'idéal serait de faire le point sur la durée de votre congé maternité avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous pouvez demander un rendez-vous personnalisé en accueil si vous le souhaitez.

Bon courage dans vos démarches.

N'hésitez pas à revenir vers nous en cas de besoin

TiffanyC

Bonjour Maya,
Je suis actuellement dans le même cas, avec un enfant né sans vie à 32SA. Je dépends de la Caisse nationale Militaire (CNMSS) qui me dit que ce n'est pas à eux de trancher, mais à ma hierarchie.

Qu'elle a été la finalité de votre congé maternité? 2eme ou 3eme grossesse?
J'en ai parlé au service juridique qui partirait réglementairement du principe que je ne l'ai pas à charge fiscale, donc il se serait une 2eme grossesse.. moralement ça serait très dure d’accepter ça...

Peps

Bonjour Tiffany C,

La réponse apportée par la CPAM et que j'ai transmise à mon employeur (FPT) était favorable au congé maternité équivalent à un 3ème enfant, soit 26 semaines. En effet, les enfants nés viables (et vivants dans mon cas) au-delà de 22SA comptent.
Pour info, ils doivent également être déclarés aux impôts et entrent en compte pour l'année de leur naissance.

Cordialement,

TiffanyC

Bonjour peps

Je vous remercie pour votre retour!