Fin de droits CMUC [devenue la Complémentaire santé solidaire]

Je remplis un dossier CMUC [devenue la Complémentaire santé solidaire] pour un ami âgé. Cette année il dépasse le plafond de resources pour le renouvellement, car il vend un bien immobilier. quelles démarches doit-il faire auprès de la SEC SOC ?
Merci

figuier

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour figuier,

Si le droit à la Complémentaire santé solidaire sans participation financière n'est pas renouvelé à cause d'un dépassement du plafond des ressources, une étude à la complémentaire santé solidaire avec participation financière est effectuée.

Lors de sa demande de Complémentaire santé solidaire, votre ami devra indiquer l’organisme qui gèrera sa complémentaire santé solidaire.

La Complémentaire Santé Solidaire peut être gérée :

- soit par un organisme complémentaire gérant la Complémentaire Santé Solidaire (liste disponible sur le site www.complementaire-sante-solidaire.gouv.fr,

- soit la CPAM.

Si sa demande de complémentaire santé avec participation financière est acceptée, sa caisse d’assurance maladie l'informera de ce droit ainsi que du montant des participations financières dues pour chaque membre de son foyer.

Les participations financières seront à payer à l’organisme qu'il aura choisi pour la gestion de sa complémentaire santé solidaire.

Pour connaître la démarche pour faire cette demande et les plafonds, je vous invite à consulter l'article "Qui peut bénéficier de la Complémentaire santé solidaire et comment ?" sur ameli.fr.

N'hésitez à consulter également les avantages liés à la complémentaire santé solidaire dans l'article "Complémentaire santé solidaire : vous n'avez rien à payer dans la plupart des cas".

Bonne journée.

Autres réponses

val

bonjour, j étais à la cpam jusqu en décembre 2019 j'ai demandé a être transféré à la MGEN se qui a été fait. seulement j'avais la CMU COMPLEMENTAIRE A LA CPAM AVEC LE CREDIT MUTUEL QUI SE TERMINE LE 31/01/2020. J AI FAIS LA DEMANDE DE PROLONGATION AUPRES DE LA CPAM QUAND J ETAIS ENCORE CHEZ EUX. LA MGEN A BIEN LA TRACE! mais a ce jour mon dossier étant transferré la cpam n'a toujours pas transféré les renseignements à la mgen et je vais donc me retrouver sans mutuelle. lorsqu'on est mutée la CPAM ne suis donc pas les dossiers déjà en cours ? alors que c'est eux qui étaient en charge du dossier ????

ci joint les messages mgen. sinon pourriez vous me donner le mail de la cpam de toulouse. merci

MGEN 31/12/2019 11:29:26

Bonjour Madame,

J'ai bien pris connaissance de votre courriel du 30 décembre 2019,

concernant le renouvellement de vos droits de CMU complémentaire.

Vous avez renseigné MGEN comme gestionnaire souhaité de vos droits CMU sur

le formulaire de demande transmis à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

Dans ce cas vous n'avez aucune démarche supplémentaire à effectuer: la CPAM

transmettra son accord de prolongation directement à nos services.

Arès la mise à jour de votre dossier, nous vous ferons parvenir une

attestation de droits par voie postale.

Je reste à votre disposition et vous souhaite une agréable journée.

--

Votre conseiller MGEN

Bonjour Madame,

Nous n'avons pas d'information d'un renouvellement de votre complémentaire

santé solidaire.

Nous vous invitons à contacter la CPAM pour connaitre l'avancement de votre

dossier.

Cordialement,

--

Votre conseiller MGEN

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour val,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre ancienne caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Guppy

Bonjour,
Je vient de recevoir une réponse un peu désobligeant de la part de Améli! On me refuse le renouvellement de ma complémentaire santé solidaire à cause d'un forfait logement !
Mais je ne touche que 1€ par.mois d'apl !!!

Et mes ressource en fonction du nombre de personne je suis sûr d'y avoir droit.(plafond ressource/droit) Sauf si on prend un forfait logement de 120€ alors que j'ai que 1€

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour Guppy,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Jarod

Bonjour

Je suis à l'AAH et on m'as annoncé que je dépassai le plafond pour la complémentaire santé, par contre on ne me propose aucune solution comme la complémentaire santé solidaire avec participation financière, alors que j'ai posé la question, est-ce normal ? l'AAH est en dessous du seuil de pauvreté, ce n'est pas une fortune.

Cordialement