première demande AME

je suis en situation irrégulière entrer en France avec visa touristique depuis 4 mois , actuellement je me suis inscrit a université donc étudiant sans titre de séjour, j'ai 30 ans , j'aimerais bien savoir si c'est l'AME que je doit demandé dans mon cas ou y a t-il autre assurance dans mon cas , et dans les deux cas j'aimerais bien savoir comment faire une demande a l'AME ou autres sachant que mon adresse est a Gif sur Yevette . Cordialement

mma

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour mma,

Si vous ne possédez pas de titre de séjour valable, vous devez effectuer une demande d'AME (aide médicale d'État). Vous pourrez effectuer cette démarche dés lors que vous aurez atteint les trois mois de résidence sur le territoire français.

Votre demande sera à envoyer à votre caisse primaire d'assurance maladie.

Je vous souhaite une bonne continuation.

Autres réponses

Marie

Bonjour,
J'aimerai une petite précision sur la réponse donnée à mma.
Faut-il écrire à la Caisse primaire d'assurance maladie ou peut-on se déplacer ?
Mon compagnon est en situation irrégulière et sans emploi. A-t'il droit quand même à l'AME .
Bien cordialement

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour Marie,

L'aide médicale de l'État (AME) est destinée à permettre l'accès aux soins des personnes en situation irrégulière. Si votre compagnon est dans cette situation, il peut effectuer une demande.

Sa demande peut être transmise selon votre choix, soit en vous déplaçant directement en accueil soit en l'envoyant par courrier postal.

Vous trouverez les coordonnées de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en consultant notre site ameli, rubrique : "Adresses et contacts". Ainsi que plus d'informations sur l'AME dans la rubrique : "Aide médicale de l'État (AME) : vos démarches"

Bonne journée à vous.