2 Mutuelles et une télétransmission stoppée

Bonjour. En ce qui me concerne, ma première mutuelle imposée par le travail était arrivée à son terme à mon licenciement, fin 2013.
En 2014, des soins dentaires m'ont été prodigués et c'est à cette occasion que j'ai constaté qu'elle continuait les remboursements.

Après l'envoi d'un recommandé et de plusieurs coups de téléphone pour les aviser de la situation, j'ai eu droit au même type de détachement au bout du fil que celui décrit dans les témoignages précédents.

Après une reprise d'activité en automne dernier, ma CPAM m'informe que j'ai deux mutuelles reliées à mon compte. N'ayant plus fréquenté le médecin depuis lors, je continue de constater que cette mutuelle est manifestement autiste. Là-dessus, ma nouvelle mutuelle m'envoie alors un bordereau à leur envoyer pour qu'elle se coupe de la télétransmission. Nous sommes en août, presqu'un an après, et toujours rien. Ils ne touchent plus d'argent mais rembourseraient, ce sont les faits. Situation complètement ubuesque et surréaliste.
Qui s'occupe de leur gestion comptable. Un tel vide sidéral est à peine croyable.

Comment une mutuelle peut-elle me considérer comme un client, alors qu'il leur suffit d'un clique je suppose pour constater qu'elle ne touche rien de mon ancien employeur et de moi-même depuis des années.
À ce propos, peut-elle exiger les quelques petits remboursements indûs passés un tel délai ? (si tant est qu'elle réagisse un jour... car rien n'est moins sûr en l'occurrence).

Par ailleurs, à ma reprise professionnelle, j'ai expédié mes quelques factures de lentilles de contact à ma mutuelle (la deuxième évidemment), qui me les a remboursées intégralement. La télétransmission n'ayant pas cours pour cela.
Donc, actuellement, si jamais je dois aller en consultation chez un médecin, il se servira de ma carte vitale pour le remboursement direct avec vos services, pas de problème, mais pas de télétransmission en raison de l'enracinement de la première mutuelle.
Ma question est la suivante : Si je réclame au professionnel de santé ma feuille de soin et que je l'envoie à ma mutuelle valide, est-ce-qu'elle remboursera sa part à l'instar d'une télétransmission classique ?

Parce que j'ai honnêtement un espoir ténu voire nul, que la première mutuelle ait un sursaut de lucidité au bout de cinq ans.

Merci pour votre éclairage !!

bastoune

Pierre

« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »

Bonjour bastoune,

Votre caisse primaire sera la seule à pouvoir vous rembourser la part sécurité sociale. Une fois le remboursement de la part sécurité sociale effectué, une télétransmission (si connexion active) peut alors être adressé à votre organisme complémentaire. Dans le cas où la télétransmission n'est pas possible, il faudra envoyer à l'organisme la preuve du remboursement que vous obtiendrez depuis votre compte ameli.

En ce qui concerne la connexion de votre ancien organisme complémentaire, je vous invite à le relancer.