nouveau phishing amélioré: à qui le signaler?

Bonjour,
je viens de recevoir le énième email de "phishing" Ameli, mais cette fois ci il est très bien fait, j'ai failli me faire avoir, et pourtant je suis extrêmement attentive. Il s'agit d'un email qui dit vous annoncer que vous êtes redevable d'un remboursement (d'où la première alerte à la méfiance) mais celui ci porte une adresse qui peut être crédible "Service-Ameli@securemail.pro <Service-Ameli@securemail.pro>", graphiquement il très ressemblent aux emails de Ameli et pas des fautes d'orthographe (au moins je n'en ai pas détectées à première vue). A qui communiquer ce genre de danger? Je crois que pas mal de personnes vont y tomber dedans...
merci d'avance

sara

Bonjour sara,

Vous pouvez signaler ce courriel frauduleux sur le portail officiel de signalement de contenus illicites.

Des informations complémentaires concernant les appels et courriels frauduleux sont disponibles sur ameli.fr, dans la rubrique "Attention aux appels et courriels frauduleux".

Autres réponses

Martiens

Moi aussi :
« Objet: Remboursement non effectué de 1029.80 euros

Référence - A.meli-B20215478Z

Votre caisse d'assurance maladie vous informe que vous êtes admissible à recevoir un remboursement.

Pour accepter le paiement rapide en ligne cliquez sur le lien suivant et enregistrer les informations de remboursement :

Formulaire De Remboursement

N.B: Vous recevez un SMS ou une notification sur votre application bancaire pour confirmant votre remboursement.

Si ce n'est pas achevé avant le 19 Novembre 2021, votre dossier sera suspendu et les remboursements vont être annulés.

Aucune réclamation ne sera prise en charge après le délai
Sincères salutations,

SAS au capital de 365.138.779 Euros - RCS PARIS 398 247 138 -Siège social : 16 rue de la Ville l‘Evêque 75008 Paris

franciscodelavega

je viens de recevoir non pas un spam par mail mais un sms m'indiquant que ma nouvelle carte vitale est disponible et m'invitant à cliquer sur http://ameli-moncomcompte.com/ il semble que ce nom de domaine n'existe pas...

Bonjour franciscodelavega,

Il s’agit effectivement de phishing.

Nous vous invitons à ne pas cliquer sur le lien et à supprimer ce sms.

Vous trouverez plus d’informations sur les contacts frauduleux sur notre site ameli.fr, rubrique : Attention aux appels, courriels et SMS frauduleux.