l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

CM

Étudiant étranger et job étudiant : quel statut auprès de l’Assurance Maladie ?

Étudiant étranger, vous travaillez en parallèle de vos études ? Vous êtes étudiant avec un contrat de travail ? Les réponses à vos questions ci-dessous.

Si vous exercez une activité professionnelle il est nécessaire de vous affilier au régime général de l’Assurance Maladie et ce, même si vous êtes étudiant.

Pour cela, vous devez présenter à la caisse primaire d’assurance maladie de votre lieu de résidence toute pièce justifiant de votre situation (contrat de travail, bulletin de paie...). Vous serez alors rattaché au régime général sur critère professionnel.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles dans la rubrique « Adresses et contacts ».

Plus d’informations à retrouver en consultant notre article « Étudiants, votre prise en charge».

Ce post vous a-t-il été utile ?

89% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Guillaule

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, je suis étudiant étranger et j’ai un travaille en cdi, donc jai fais cette démarche : « présenter à la caisse primaire d’assurance maladie de votre lieu de résidence toute pièce justifiant de votre situation (contrat de travail, bulletin de paie...). Vous serez alors rattaché au régime général sur critère professionnel.»
Mais deux mois après avoir fait cette démarche je retourne à la caisse primaire près de ma résidence et ils me disent que mon dossier a été abandonné car je suis étudiant étranger.
Que faire??

Bonjour Guillaule,

La procédure inscrite sur le schéma s'applique uniquement pour un étudiant sans activité professionnelle. En effet, seul l'étudiant étranger sans activité professionnelle peut s'inscrire sur le site internet etudiant-etranger.ameli.fr.

Pour connaitre les démarches à réaliser, je vous invite à consulter ce topic sur la première affiliation, la réponse apportée s'applique également pour un étudiant étranger qui travaille en France.

Bonne journée.