Prise en charge séances EMDR

Bonjour,
Les séances EMDR sont-elles prises en charge par l'Assurance Maladie ?
EMDR : eye movement desensitization and reprocessing c'est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

Merci pour votre réponse,

Gaelle

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour Gaelle,

Si vous effectuez vos séances d’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) dans le cadre d'une consultation avec un psychiatre, celle-ci pourra être remboursée par votre caisse primaire d'assurance maladie. Il est cependant nécessaire de respecter le parcours de soins et de passer par votre médecin traitant.

Si vous êtes amenés à consulter un psychologue pour ces séances, vos consultations ne seront pas remboursées sauf si vous vous rendez dans un centre agréé tel qu'un hôpital ou un CMP "centre médico-psychologique".

Vous pouvez également avoir une prise en charge de votre organisme complémentaire selon votre contrat, je vous invite à prendre contact avec cette dernière.

Autres réponses

xalinette

Je trouve aberrant que nous soyons si mal remboursé que ce soit par la sécurité sociale ou pour les séance de psychologue et pour l'EMDR... Vous préférez rembourser des médicaments alors que lorsqu'on essaye de régler le problème à la source ( et ne plus avoir de traitement médicamenteux ) là on a eu mieux 200 € par an et par personne... autant dire qu'a 110€ la séance d'EMDR, on ne va pas bien loin. J'ai vraiment la sensation d’être . Les traumatismes et le stress post-traumatique qui va avec n'est-il donc pas une situation suffisamment grave pour être prise en charge ? Le psychiatre n'est généralement pas thérapeute, c'est un médecin qui cherche à nous filer des cachet ... tous ceux que je suis allé voir ( et croyez moi j'en ai vu plein avant de trouver quelqu'un qui me convienne, mais qui est psychologue et donc non remboursé .... ) ne m'ont pas aidé. que faut-il faire pour que nous soyons reconnu et aidé ?