Remboursement frais obsèques ou autre suite retraité décédé cause maladie professionnelle reconnue après décès

Bonjour, mon père retraité est décédé en janvier 2018. En juin 2018, j'ai reçu un courrier m'indiquant que la CPAM reconnaissait finalement sa maladie professionnelle et demandait un certificat médical attestant de la relation entre sa pathologie et son décès. Ce que j'ai transmis début juillet. Je voulais savoir en fait ce que signifiait ce courrier ? Et à quoi nous pouvions "prétendre" mon frère et moi ? Je crois comprendre que nous pouvons être remboursé des frais d'obsèques ? Et sinon y a-t-il d'autres "prestations" auxquelles nous aurions droit ?
Pour information, nous avons plus de 40 ans et n'étions pas à sa charge.
Cordialement,

muldom

Bonjour muldom,

Dans un premier temps, je vous présente toutes mes condoléances.

Les frais funéraires peuvent être pris en charge par l'Assurance Maladie du défunt, s’il décède des conséquences d’un accident de travail ou maladie professionnelle, que le décès intervienne immédiatement ou non, à condition que le lien de causalité soit établi. Vous avez 2 ans pour effectuer la demande à compter de la date du décès.

En cas de décès dû à un accident du travail ou une maladie professionnelle, les proches du défunt peuvent bénéficier d’une rente d'ayant-droit. Il convient d'en faire la demande par écrit auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Je vous suggère de consulter les pages "Maladie professionnelle" et "Rente ayant-droit" de notre site ameli.fr pour obtenir de plus amples informations.

Bon courage dans vos démarches.

Autres réponses

muldom

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Quand je vais sur "rente ayant droit", seuls les enfants de moins de 20 ans ont droit à une rente si je comprends bien. Mais vu que sa maladie a été reconnue comme professionnelle, n'était-il pas remboursé à 100% ? Et du coup n'y a-t-il pas des compléments de remboursements auxquels prétendre (ses factures de séjour à l'hôpital et notamment la dernière en date de son dernier séjour à l'hôpital que nous avons réglé mon frère et moi) ? Mon père n'avait pas de mutuelle. Merci pour vos réponses.
Cordialement

Bonjour muldom,

La rente pour les ayants droit peut être versée au conjoint, concubin, partenaire lié par un Pacs, enfant de moins de 20 ans et ascendants.

Les soins et frais d'hospitalisation en relation avec la maladie professionnelle (le forfait journalier y compris) sont pris en charge à 100% des tarifs de la sécurité sociale. Les dépassements d'honoraires et les éventuels suppléments au-delà du tarif ne sont pas pris en charge par l'Assurance Maladie.

Je vous conseille de prendre rendez-vous dans l'accueil le plus proche de chez vous par le biais de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" afin de faire un point sur votre situation.

Bon courage dans vos démarches.