Tour du Monde ?

Bonjour,

J'ai bien lu toutes les réponses apportées par votre expert dans l'hypothèse d'un Tour du Monde.

Néanmoins, je suis perplexe. J'ai posé cette question sur mon espace Ameli via ma messagerie et la réponse a été la suivante:

Toute sortie définitive (plus de six mois) du territoire français
entraîne une fermeture de vos droits à l'Assurance Maladie, je vous
invite donc à bien vouloir aussi nous restituer votre carte Vitale et le
cas échéant, votre CEAM.

Cela ne va pas dans le sens des réponses lues sur ce forum.... Nous partons avec mon conjoint 8 à 9 mois, s'agit il ainsi d'un départ provisoire ou définitif aux yeux le de la CPAM ? et comment en apporter la preuve éventuellement auprès de la CPAM pour éviter toutes difficultés ultérieures ?

Merci d'avance parceque la je suis perdu !

Bonne journée

youki

Bonjour youki,

Vous bénéficiez de droits dès lors que vous travaillez ou résidez en France de manière stable et régulière, et ce jusqu’à la preuve que vous ne remplissez plus les conditions pour en bénéficier.

Ce principe de continuité des droits requiert à votre caisse un renforcement des contrôles de la stabilité et de la régularité de la résidence.

Aussi, si vous quittez le territoire, vous risquez de ne pas être présent lors de ces contrôles. Pendant votre absence, un courrier de demande de pièces justificatives (d'activité, de stabilité de résidence et de régularité) peut vous être adressé. Sans réponse de votre part, votre caisse pourra procéder à la fermeture de vos droits.

Chaque situation étant différente et ne pouvant pas accéder à votre dossier sur ce forum, je vous conseille de prendre rendez-vous auprès de votre caisse d'assurance maladie en composant le 36 46. Un conseiller pourra, avec vous, faire un point personnalisé sur votre prise en charge pendant votre séjour ainsi qu'à votre retour.

Je vous invite à consulter l'article du site ameli.fr concernant la protection universelle maladie (PUMa).

Autres réponses

gadfly

J'ai reçu ce mail :

"Bonjour gadfly,
Roxane a répondu à la question "Carte Vitale Résident hors Europe" :

Bonjour sunny, . . ."

qui m'a renvoyé au sujet Tour du Monde pour trouver la question/réponse dans son contexte, amis il n'y a que des vieux messages, et aucun de "sunny." Une organisation inutile.

Sachez quand-même que la PUMA avait pour objet de supprimer l'ayant droit et de donner un numéro de sécu a chaque personne. D'où la vaste majorité ddes contrôles qui touchaient . . . des français de souche, du temps d'Asterix (!) et qui étaient obligés de prouver leur provenance !! Et quand ? Au moment des grandes vancances d'été !!! D'où le grand nombre d'absences et de suppressions des droits à l'AM !!!!

Si le lancement de la PUMA était un fiasco (les étrangers n'etant pas informés de leur statut d'assurés que presque deux ans après, et cela par la facture surprises de l'Urssaf, les vrais français n'en 'etaient épargnés non plus.

yuppie

Bonjour, je serais curieux de savoir ce que la loi ou l'assurance maladie comprend sous "regularité" ? Merci

marionl

Bonjour,

Ce topic datant 'il y a plus de 3 ans, je me permets de demander si la réponse est toujours vraie aujourd'hui ? Dans le cas d'un voyage de plus de 6 mois, faut-il le déclarer à Ameli en remplissant le formulaire S1105, "Déclaration de transfert de résidence hors de France" , même s'il s'agit d'un voyage touristique sans but d'obtenir une carte de résident à l'étranger ? Dans ce cas, que déclarer comme résidence hors de France, puisque par définition nous n'en avons pas ? (s'agissant d'un voyage touristique)

Est-il donc impossible de conserver ses droits dans le cas d'un voyage de plus de 6 mois, même si celui-ci est temporaire et touristique ? Une fois revenu en France, faut-il alors demander la réouverture des droits, et si oui comment ?

Merci d'avance !