Congé paternité et rupture conventionnel

Bonjour,

Je souhaiterais avoir un renseignement par rapport a ma situation.

J'ai fait une demande de rupture conventionnelle avec mon employeur. La date de rupture prévisionnel est le 24 aout.

Ma compagne risque d'accoucher avant cette date.

1- Est ce que j'ai le droit de prendre mes congés d’accueil de 3 jours si le bébé arrive avant le 24 août. Si oui est ce que ça décale la date de rupture ?

2- Est ce que j'ai le droit de prendre un congé paternité si le bébé arrive avant le 24 août ? Si oui est ce que ça décale la date de rupture ?

3 - Mon employeur me dit que je pourrais prendre mon congé paternité après ma date de rupture. Est ce que j'aurais une perte de salaire par rapport a mon salaire actuel sachant que je serais à pole emploi ?

Merci

Cordialement,

Matt

Bonjour Matt,

Je vous invite à consulter le sujet relatif au congé paternité.

L'indemnité journalière paternité est égale à votre gain journalier net (salaires soumis à cotisation, diminués de 21 %). Le gain journalier est calculé à partir des 3 derniers salaires précédant la cessation du travail. Votre employeur doit adresser, à votre caisse d'assurance maladie, une attestation de salaire en paternité. De votre côté, vous devez fournir une copie de l'acte de naissance de votre enfant.

Concernant vos interrogations liées au droit du travail, je vous conseille d'interroger à nouveau votre employeur et de consulter le site des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).

Autres réponses

Elryn

1/ ces 3 jours sont du droit du travail. Nous ne sommes pas compétents pour répondre
2/ oui vous avez le droit de prendre votre congé paternité à partir de la naissance de votre enfant et dans les 4 mois qui suivent. Concernant le décalage de la date de rupture: droit du travail
3/ en effet vous pourrez le prendre après le 24 aout et avant les 4 mois de votre bébé. Concernant les IJ, elles sont à 93% de votre net environ sachant qu'il y a un plafond (donc si vous avez un "gros" salaire ca peut etre moins).

Cordialement,

Matt

Merci pour le 1 et 2.
Pour le point 3 : Sur quel salaire se base les 93% car je vais avoir une chute quand je serais demandeur d'emploi

Elryn

La moyenne des salaires des 3 derniers mois d’activite (C’est base sur les salaires et os l’es indemnités chômage)