orthophoniste hors ville d'habitation

Bonjour, mon fils doit être suivi par un orthophoniste pour dyslexie. L'orthophoniste de ma ville est complet et ne prend plus de nouveaux patients car la liste d'attente dépasse les 2 ans. Je suis donc obligée de choisir un orthophoniste à 15 km de chez moi (délai d'attende de 5 mois environ). Ne pouvant accompagner mon fils car rdv sur horaires de travail, pourrais-je avoir droit à une aide pour un taxi ou vsl ?

mariec35

[MAJ le 08/09/2022]

Bonjour mariec35,

Les transports pour des consultations chez un orthophoniste libéral, exerçant dans un cabinet de ville, ne sont pas pris en charge par l'Assurance Maladie.

Si votre fils se rend dans un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) ou dans un centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP), alors les transports sont pris en charge à 100 % (limité à l’établissement le plus proche), sur prescription médicale et après accord préalable du service médical.

Pour ce faire, il convient d'adresser votre demande d'accord préalable, fournie par votre médecin, au service médical de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'attention de "M. le médecin conseil".

L'absence de réponse dans les 15 jours suivant l'envoi de votre demande vaut accord.

En cas de refus, et uniquement dans ce cas, votre CPAM vous adressera un courrier dans lequel sera précisé les voies de recours.

Pour en apprendre davantage, je vous invite à prendre connaissance de l'article intitulé "Accord préalable", disponible sur ameli.

Pour les transports liés aux traitements et soins en rapport avec une affection de longue durée (ALD) et dans le cas où l'assuré présente une incapacité ou une déficience au déplacement, alors le transport pourra être pris en charge pour une consultation en cabinet de ville.

Vous retrouverez plus de renseignements sur la prise en charge des transports sur le site ameli.fr.

Pour faire le point sur votre situation, vous pouvez prendre contact avec votre CPAM depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli.

Bonne journée.

Autres réponses

ABCD

Bonjour. Il faut aller voir le médecin traitant de votre fils avec le compte-rendu de l'orthophoniste s'il ne l'a pas déjà, pour lui demander de faire une demande d' "ALD non exonérante" au titre de la dyslexie. Parfois, la sécu vous accorde cette ALD qui n'ouvre droit concrètement qu'au transport. Si c'est refusé, alors votre fils n'aura pas droit de remboursement aux transports.

Cab

ABCD je ne suis pas la personne qui a posé la question, cette question a été posée il y a 4 ans...
Mon post venait réagir à l'ubiquité de la réponde de l'expert ameli qui orientait la mère de famille vers un cmp ou un camsp comme condition de la prise en charge des transport de son enfant vers un cabinet d'orthophonie.
En effet ces instituions ont des listes d'attente de plusieurs années,.
Mais mon post n'a pas été validé. Pas assez lisse sans doute.
Cordialement