Congés maternité accouchement après terme

Bonjour, je devais accoucher le 08/06 et à aujourd'hui à j+5 ce n'est toujours pas le cas. En sachant que j'avais repoussé mon congé prénatal de 2 semaines est ce que si je suis déclenchée demain soit à j+6 mon congés postnatal va être décalé de 6 jours ?

Petitnous

Bonjour Petitnous,

Dans le cas d'un accouchement tardif, la durée du congé prénatal est allongée jusqu'à la date de l'accouchement, la période du congé postnatal reste identique (la durée du congé postnatal étant soit 10, 18 ou 22 semaines après la naissance). La reprise du travail se fera plus tard que prévu initialement.

Pour en apprendre plus sur le congé maternité, je vous invite à consulter le site ameli.fr

Bonne journée.

Autres réponses

Haute-Garonne

Bonjour, Je suis dans la même situation que Petitnous à savoir, accouchement après terme et congé prénatal repoussé de 2 semaines (soit 4 semaines de congé prénatal et 12 semaines de congé postnatal si mon accouchement avait eu lieu le jour du terme). Dans ce cas, le congé postnatal est-il décalé afin que je conserve les 12 semaines de congé postnatal ?

Bonjour Haute-Graronne,

Je vous confirme la réponse que Pierre, expert ameli, a apporté à Petitnous.
Le congé postnatal est décalé pour conserver une durée de congé identique après la naissance.

Bonne journée.

afrancoise

Bonjour, je devais accoucher le 24/06/20 et j'ai accouché le 25/06/20. En sachant que je n'avais pas repoussé mon congé prénatal, est ce que mon congés postnatal va être décalé de 2 jours soit une fin au 04/09/20 après mes 10 semaines d'arrêts ?
Mon congé maternité a débuté le 30/04/20.
merci

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour afrancoise,

Je vous confirme la réponse de notre expert ameli Pierre. La durée du congé postnatal reste identique à la durée initialement prévue à compter de l’accouchement. La reprise du travail se fera plus tard que prévu initialement.

Je vous invite à prendre contact auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de faire le point sur votre situation. Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

lily44

Bonjour , pour mon premier enfant l'accouchement était prévu le 6 mai et j'ai accouché le 13 mai, mon congés maternité n'a pas été décalé. Mon employeur m'a informé que la date de reprise était celle prévue initialement peu importe le terme réel. Est ce normal? Comment faire valoir un accouchement après terme et faire rallongé son congés si cela est possible?

Bonjour lily44,

Je vous confirme les informations données par les experts ameli précedemment dans ce topic.

De plus, nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Pour toute question relevant du droit du travail, je vous invite à consulter le site du Ministère du Travail ou des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).

Caroline74

Bonjour,
Je suis très étonnée de la reponse recue de ma CPAM aujourd’hui !
Je devais accoucher le 21/06/23, j’ai finalement accouché le 22/06/23. J’avais pris un rdv telephonique avec la CPAM qui m’avait confirmé le decalage de un jour pour mon congé maternité mais je devais faire une reclamation pour cela.
Aujourd’hui, 3 mois apres ma reclamation, on me refuse le decalage car j’ai accouché le premier de mon congé post natal! Pour eux il y aurait eu un decalage si j’avais accouché le 23.

Bonjour Caroline74,

Cette question a déjà été posée sur ce forum, je vous invite à consulter ce topic : Accouchement après terme.

Si besoin, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis la messagerie de votre compte ameli afin de vous assurer des informations présentes à votre dossier.

Bonne journée.

Caroline74

J'ai encore eu la CPA au téléphone aujourd'hui, ils ne prendront pas la peine de refuser par courrier le décalage de mon congé post natal et il ne sera pas reporté d'un jour suite à mon accouchement un jour plus tard car j'ai accouché le premier jour de mon congé post natal... pour eux c'est ok!
Laetitia pour le lien que vous avez mis, sur le site cela indique : "En cas d’accouchement tardif, la date de fin du congé postnatal reste identique à la date initialement prévue"

Bonjour Caroline74,

Merci pour votre signalement, le site ameli.fr a été mis à jour.

Je vous confirme donc que la durée du congé post natal reste identique en cas d'accouchement tardif (mais la date de fin, elle, change puisqu’elle est décalée).

Bonne journée