ASI et Héritage

Bonjour,
Je serais amener à hériter avec mon frère de la maison de mes parents,soit 80000€ chacun environ.Mon ASI va donc être supprimée.
Je souhaiterais savoir si je vais devoir rembourser les années ou j'ai perçu l'ASI? La somme que je vais toucher baissera beaucoup en quelques mois,donc, sachant que les ressources sont réviser tous les 3 mois,puis-je demander le rétablissement de l'ASI?
Ou est-elle supprimée définitivement? Et si je souhaite acheter un appartement,il ne me restera plus grand chose de l'héritage,est-ce que je peux retrouver mon ASI?(Je suis célibataire sans enfant).
Merci beaucoup car tout cela me contrarie...
Je vous remercie.
Dans l'attente,je vous remercie.

Anonyme

ONA

Bonsoir corinne,

Non vous n'aurez pas à rembourser l'ASI que vous avez déjà perçu.

La comparaison de ressources étant trimestrielles, l'impact interviendra à peu près le trimestre qui suit la date de votre acquisition.

Si vous êtes propriétaire le principe du 3 % de la valeur du bien de change pas, puisque le bien vous appartient (que ce soit un bien mobile ou immobile).

A votre place je prendrai un RDV avec l'assistant social à partir de la messagerie AMELI "service social" pour faire le point.

S'angoisser sur des suppositions ce n'est pas bon pour la santé.

Bon courage corinne.

ONA

Commentaire de Virginie, expert ameli :

Merci ONA pour votre réponse et pour votre participation active sur ce forum. Corinne, en effet, le mieux dans votre situation est de vous mettre en relation avec le service invalidité et le service social de votre caisse d'assurance maladie.

Autres réponses

Anonyme

Rebonsoir Ona,
Je voudrais vous remercier grandement tant pour votre grande aide, que pour votre grande disponibilité sur le site!Et ce,après votre journée de travail,au vu des horaires auquels vous me répondez.
Une assistante sociale de la CPAM a eu l'amabilité de me contacter aujourd'hui.Elle m'a dit qu'il fallait attendre que la situation se présente afin de pouvoir étudier mon dossier.Elle a été très sympathique,m'a souhaiter bon courage.
Mais j'en suis au même point,et ma situation est compliquée pour moi.Donc,je n'ai rien appris de plus,et l'avenir me fait peur.
Je sais que ressasser n'est pas bon pour la santé,je suis en rémission et souhaite rester en pleine forme;)
Je vous remercie pour tout ona,et vous souhaite une belle soirée!
Corinne

ONA

Bonjour corinne,

Désolée, je n'ai pas eu le temps hier de venir faire un tour sur le forum.

L'assistante sociale a raison, elle a besoin d'éléments concret pour agir.
Les éléments théoriques vous les connaissez.

Essayez de ne pas trop stresser et surtout prenez soin de vous.

Bon courage.

ONA

Anonyme

Bonjour Ona,
J'ai pris 3RV afin de voir plus clair en se qui concerne ma situation,et cela me permettra d'arrêter de stresser,et de savoir à quoi m'en tenir.
Merci pour tout,et vous aussi,prenez bien soin de vous Ona;)
Corinne

ONA

Merci expert AMELI.

Si je peux aider.

ONA