Coefficient de revalorisation

Bonsoir,

est ce que quelqu'un peut me dire où trouver la liste année par année des coefficients de revalorisation sur les salaires dans le cadre du calcul de la pension, un exemple en 2001 salaire 15000.00 € quel est le coefficient applicable pour avoir un salaire revalorisé de manière à savoir si ce salaire entre dans la prise en compte des 10 meilleures années ?

Merci d'avance,

g113

Réponse approuvée par g113

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

ONA

Bonsoir g113,

Voici le lien pour les coefficients de revalorisation des alaires qui se trouve sur le site de l'assurance retraite :

http://www.legislation.cnav.fr/Pages/bareme.aspx?Nom=revalorisation_%20coefficient_revalorisation_salaire_cotisation/revalorisation_coefficient_revalorisation_salaire_cotisation_10_2015_bar

Bonne soirée g113.

ONA

Commentaire de Laetitia, expert ameli :

Merci ONA pour votre excellente contribution.

g113, je vous invite à lire l'article sur ameli.fr : "Le montant de votre pension d'invalidité".

Bonne journée.

Autres réponses

g113

Bonjour et merci ONA,

bon week-end

ONA

Bonsoir g133,

Je vous en prie.

ONA

Why

Pourriez vous me dire quelle est la date prise en compte pour la revalorisation des salaires ?
Ex concret ma date pi 01/04/2019. Date de revalorisation des salaires été le 01/04/2018,(soit l'année précédente ) au lieu du 01/04/2019 (idem que pour le calcul des pv).
Je ne comprends pas pourquoi
Merci

Bt

bonjour, je constate qu'une nouvelle circulaire ref; 2019-04 du 9/01/2019 indique une revalorisation des salaires dorénavant au 1er janvier. La circulaire contient un barême des coefficients de revalorisation au 1/01/2019.
Aussi je ne comprend pas pourquoi ma pension d'invalidité à effet au 1/04/2019, calculée en mars 2019, a été calculée sur la base de l'arreté de revalorisation du 01/04/2018.
Merci de me direce que vous en pensez. Cordialement

Philippe

Un brin nostalgique, furieusement tourné vers l'avenir où je compte bien passer me...

Bonjour Bt,

Nous sommes désolés pour cette réponse tardive.

Une réponse à une question similaire a fait l'objet d'une publication sur le forum.

Pour la consulter, vous devez vous rendre sur ce fil relatif à la revalorisation de la pension d'invalidité.

Je vous souhaite une bonne journée

Picoti

Je suis désolé mais le tableau ne correspond pas. Vous trouverez ici la formule adéquate (du moins je pense) une fois validée par le modérateur :
https://forum-assures.ameli.fr/questions/2787377-calcul-coefficient-revalorisation-invalidite-partie2

@g113, Si vous pouviez poster votre tableau de coefficient, cela me permettrait de vérifier la formule.

ONA

Bonjour Picoti,

Vous parlez des coefficients de revalorisation des salaires ou des coefficients de revalorisation des pensions ?

ONA

Picoti

Bonjour ONA,
l'objectif de mon message est en fait d'apporter une réponse au calcul du "coefficient de revalorisation de salaires" (question de g113 en particulier) qui entrent dans le calcul de la pension d'invalidité.
Coefficient que personne n'a pu m'expliquer, pas même après demande à ma CPAM.

Au regard de la formule trouvée qui je pense est la bonne (cf mon post), les coefficients de revalorisation des retraites (tableau de la CNAV) ne sont pas utilisés. C'est très clair depuis 2014 puisque les taux de revalorisation retraite/invalidité sont différents.

Le "tableau" qui sert de base est en fait celui des coefficients de revalorisation des pensions d'invalidité (2e colonne ici) : https://retraitesdeletat.gouv.fr/retraite/le-paiement-de-...
Je n'ai pas trouvé d'autre source, le seul moyen de le reconstituer serait de noter les coefficients publiés chaque année dans les décrets...

Il y a quelques subtilités, sur 2019 en particulier (sous revalorisation, 0,3% vs 1,6%), dont les esprits aiguisés comprendront l'objectif... cette subtilité permet d'ailleurs de valider la formule sur cette année là, je l'explique dans mon post :
https://forum-assures.ameli.fr/questions/2787377-calcul-coefficient-revalorisation-invalidite-partie2

Bon dimanche à vous :)

Picoti

@g113 : justement non g113, le tableau des revalorisation de salaire diffusé par la CNAV ne concerne que la pension de RETRAITE.
Je maintiens qu'il n'est pas utilisé dans le cadre du calcul du montant d'une pension d'invalidité, le sujet qui nous intéresse en tant que titulaire d'une pension d'invalidité.

Pour vérifier la formule de calcul, il me faudrait qu'un invalide poste le tableau des coefficients que lui a remis la CPAM lors de l'attribution de la pension. Pas les salaires, juste ses propres "coefficients de revalorisation" avec les années correspondantes, comme ma liste personnelle postée ici :
https://forum-assures.ameli.fr/questions/2787377-calcul-coefficient-revalorisation-invalidite-partie2

La formule fonctionne avec ma liste personnelle, l'idée est de la vérifier sur une liste de coef d'un autre invalide. Votre liste doit avoir plus de 3 ans semble-t-il, ce serait donc un bon test.
Merci

g113

voici les taux et années sur ma liste personnelle, en sachant que la mienne s'arrête à 2015.

2005 = 1.140
2006 = 1.121
2007 = 1.102
2008 = 1.090
2009 = 1.081
2010 = 1.071
2011 = 1.062
2012 = 1.041
2013 = 1.020
2014 = 1.007
2015 = 1.001

Cdt

Picoti

Bonjour g113,
Pouvez vous me confirmer que votre pension a une date d'effet initiale après le 01/04/2016 ? (votre salaire de 2015 a été revalorisé avec le coef de 2016).

Si oui, alors la formule se vérifie également sur votre liste, au moins entre 2009 et 2015 (je n'ai de certitude que sur les coefs après 2009).

Par ailleurs, si j'applique les revalorisations de 2017 à 2021 (toujours avec la formule), je retombe sur bien sur ma liste de coef d'août 2021.
Donc on peut raisonnablement penser que la formule est bonne.
Merci à vous :)

g113

Bonjour g113,
Pouvez vous me confirmer que votre pension a une date d'effet initiale après le 01/04/2016 ? (votre salaire de 2015 a été revalorisé avec le coef de 2016).

Bonjour,

oui je vous confirme c'est tout à fait ça !

Cdt

Picoti

Bonjour g113,
ok donc on peut affirmer que nos 2 listes sont cohérentes entre elles (bon test, car 5 ans les séparent tout de même), que la formule indiquée sur l'autre post permet bien de passer d'une année à l'autre :
https://forum-assures.ameli.fr/questions/2787377-calcul-coefficient-revalorisation-invalidite-partie2

et que, pour calculer la liste des coefficients de revalorisation des salaires, le coefficient de revalorisation des retraites CNAV ne convient pas, il faut se baser sur l'historique des coefficients de revalorisation des pensions d'invalidité.
Le taux de revalorisation de ces 2 coefficients est en effet différent depuis 2014.

Bonne journée à vous :)