Obtention d'une carte vitale pour un étranger vivant en France ?

Bonjour,

Je suis dans une situation assez complexe et je vous remercie d'avance pour votre lecture !

J'héberge définitivement mon neveu de 21 ans depuis 2 mois qui vient tout droit du Congo.
Il est de nationalité Portugaise (car parents de nationalité Portugaise) mais n'a jamais été au Portugal.
Aussi, la Caisse d'Assurance Maladie n'existe pas au Congo. Après m'être renseignée pour l'obtention d'une Carte Vitale pour lui, on m'informe que je dois me rapprocher de la Caisse d'Assurance Maladie Portugaise afin qu'il puisse obtenir une Carte Européenne et qu'il n'y a pas d'autres solutions pour lui à ce niveau là.
Cela me semble un peu compliquée, il est actuellement et souhaiterait entre autre pouvoir trouver un job étudiant et sans Carte Vitale toutes ses démarches sont compromises...
Comment faire ? Je vous remercie de votre aide !

Bien cordialement,
Nini

Bonjour Nini,

Je vous précise que pour les ressortissants européens inactifs, qui ne peuvent fournir de formulaire S1 ou de carte européenne d'assurance maladie (CEAM), la seule façon d'être affiliés à l'Assurance Maladie est d'instruire une demande d'ouverture de droits auprès du CREIC (centre des ressortissants européens inactifs cmuistes).

Vous trouverez de plus amples renseignements dans la réponse apportée sur les ressortissants communautaires inactifs.

Je vous souhaite une bonne journée