Participation supplémentaire sur un médicament

Bonjour, je paye tous les mois un supplément de 1 euros 74 sur une boîte de médicaments CARDENSIEL 5mg 30 comprimés. Pourquoi cette participation supplémentaire alors que le médicament est remboursé ? Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie.

capucine

Bonjour capucine,

Le taux de remboursement s'applique soit sur la base du prix de vente (fixé de façon réglementaire), soit sur la base d'un tarif forfaitaire de responsabilité.

Le prix et le taux de prise en charge par l'Assurance Maladie sont notés au verso de l'ordonnance ayant servi à la délivrance du produit.

Plus de renseignements sur le remboursement des médicaments sont à retrouver sur le site ameli.fr.

Pour toute question concernant sa tarification, je vous invite donc à revoir avec le professionnel de santé en question.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Il faut demander au pharmacien qui vous facture des frais supplémentaires à quoi ils correspondent

capucine

La réponse du pharmacien n'est pas très claire sur ce supplément

capucine

Bonjour, je ne trouve pas normal qu'un médicament remboursé par la sécurité sociale il y a une participation. Pourquoi cette participation ?

Bonjour capucine,

Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à vous rendre sur notre site internet, ameli.fr, rubrique "La franchise médicale".

Bonne journée.

capucine

Bonjour Lorraine,

Ce n'est pas la franchise médicale. C'est une participation payée à la pharmacie directement.

Pierre

« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »

Bonjour Lorraine,

N'ayant pas accès à votre dossier, je vous invite à contacter votre caisse primaire afin de faire le point à ce sujet.

Bonne journée.

P.

Oups, je constate le même problème. Médicament THEALOSE sur prescription médicale et remboursé par l'assurance maladie. A chaque fois, je constate un reste à charge de 1€03 après remboursement de l'assurance maladie obligatoire + régime complémentaire qui devrait porter le tout à 100 %.

En regardant le détail de la facturation imprimée par le pharmacien au verso de l'ordonnance, je vois que la base de remboursement de ce médicament est de 9€24 (c'est donc son prix de vente réglementé). Or la pharmacie pratique un prix de vente de 10€27.

Il y a une explication ? C'est une erreur de la pharmacie ? C'est une dérive avec prix de vente non conforme à la réglementation ?

La caisse primaire interrogée me dit que le prix de vente des médicaments est libre !

Ceux qui sont en accès libre et non remboursés par l'assurance maladie d'accord. Mais pas ceux qui son remboursés par l'assurance maladie.

Merci de me confirmer cela avant que je ne demande quelques explications au pharmacien. Je veux croire que c'est une erreur de saisie de sa part. C'est quand même étonnant qu'il ne réagisse pas à ce "petit" reste à charge alors que j'ai une couverture à 100 % A.M.O. + R.C.

capucine

Bonjour,

Il faut prendre le médicament générique pour ne pas payer le supplément.

P.

@Capucine. "Il faut prendre le médicament générique pour ne pas payer le supplément". J'entends bien. Mais ce médicament Théalose n'existe que depuis 2016 et il n'a donc pas (encore) de générique. Alors qu'est ce qui justifie ce reste à charge ? La question reste entière.

capucine

Bonjour,

Contacter votre caisse d'assurance maladie.

Mijean2000

Bonjour,
Idem pour THEALOSE 15ml. Total 14, 20€, sécu : 6,81€, mutuelle : 4,54 €, assuré : 2,85 € non remboursé du tout.
Ce serait bien qu'un spécialiste AMELI réponde sur ce sujet et donne les textes de référence.
Merci

Bonjour Mijean2000,

Vous trouverez sur le lien suivant  la base de recherche de la liste des produits et prestations (LPP) et plus particulièrement le médicament THEALOSE : http://www.codage.ext.cnamts.fr/cgi/tips/cgi-fiche?p_code_tips=1135498&p_date_jo_arrete=%25&p_menu=FICHE&p_site=AMELI.

Vous remarquerez que la base de remboursement de ce médicament est de 11.35 euros et que le tarif réglementé est de 14.20 euros. Le pharmacien est donc libre de fixer le prix de ce médicament, mais il ne peut facturer un prix supérieur à 14.20 euros.

Je vous souhaite une excellente journée.

Mijean2000

Merci beaucoup de votre réponse claire, concise, rapide et documentée.
Donc maintenant, certains médicaments ne seront plus remboursés à 100 % même avec une mutuelle. C'est la fin de la sécurité sociale gratuite pour tout le monde. Dommage.
Bien à vous