expertise medical

j'ai reçu un courrier l'objet de mon courrier est expertise médicale
me demandant de choisir le nom et l'adresse du praticien de mon choix ma question est ou je trouve le nom et adresse du médecin?

catherine

Bonjour catherine,

Lors d'une demande d'expertise médicale, vous devez indiquer le nom, prénom et l'adresse de votre médecin traitant.

Le médecin expert sera quant à lui choisi d'un accord commun par le service médical de votre caisse et votre médecin traitant.

Plus de renseignements sur l'expertise médicale sont disponibles sur le site ameli.fr.

Bonne journée.

Autres réponses

audrey

bonjour,

votre courrier précise ' la contestation doit préciser le nom et adresse du praticien que vous avez choisi pour vous représenter lors de l'expertise"

il n'est pas précisé que ca doit etre le médecin traitant obligatoirement?
je comprends que c'est le médecin de notre choix
pouvez vous me le confirmer?
cordialement

Bonjour audrey,

Je vous confirme la réponse apportée par notre expert ameli Adeline sur ce topic, vous devez inscrire le nom de votre médecin traitant.

Le médecin expert est choisi d'un commun accord par le service médical de la caisse d'Assurance Maladie et le médecin traitant de l'assuré.

Vous trouverez cette information sur Légifrance "Code de la sécurité sociale - Article R141-1" (Version en vigueur du 01 avril 2010 au 08 juillet 2019).

Depuis le 1er janvier 2020, dans un délai de quinze jours à compter de la date où est apparue la contestation d'ordre médical ou de la réception de la demande d'expertise formulée par l'assuré, le service du contrôle médical désigne un médecin expert parmi les médecins spécialistes ou compétents pour la contestation d'ordre médical. A défaut de médecin expert disponible, le service du contrôle médical informe votre médecin traitant de l'identité du médecin expert. En cas d'opposition de votre médecin traitant sur le médecin désigné, dans les 8 jours, le médecin expert est désigné par le directeur général de l'agence régionale de santé.

Les fonctions d'expert ne peuvent être remplies par le médecin qui vous a soigné, un médecin attaché à l'entreprise, un médecin appartenant au conseil ou conseil d'administration de la caisse concernée ou un médecin participant au service du contrôle médical fonctionnant auprès de cette caisse

Bonne journée

(Mis à jour le 07/09/2021)

audrey

il y a donc une erreur dans votre courrier?
pourquoi ecrire le "praticien que vous avez choisi pour vous représenter" si ca doit etre obligatoirement le médecin traitant?
par exemple, il serait logique qu'un dépressif se fasse représenter (et accompagner) par son psychiatre habituel

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Audrey,

A défaut de médecin expert disponible parmi la liste, le service du contrôle médical informe votre médecin traitant de l'identité du médecin expert, spécialiste ou compétent pour la contestation médicale, qu'il entend désigner. A défaut d'opposition de votre médecin traitant dans un délai de huit jours suivant la notification de cette proposition, le service du contrôle médical procède à cette désignation.

Bonne journée

(Mis à jour le 07/09/2021)