Ij maternité après congé parental (sans employeur )

Bonjour

On m'a dit que c'était ok pour les ij maternités après congé parental puis le versement s'est interrompu

Je m'explique

Du 01/07/2014 au 31/10/2014 : cdd activité salariée

Du 01/11/2014 au 01/01/2015: congé maladie et fin du cdd

Du 02/01/2016 au 10/09/2015: congé maternité

Du 07/02/2016 au 17/06/2016 :chômage indemnisé

Du 17/06/2016 au 31/12/2016 :congé maternité

1/01/2017 au 05/12/2017 : indemnisation caf (prestation P R ePARE qui remplace complètement libre choix activité) ce qui est en fait congé parental sans contrat de travail
Courant mois de décembre je m'informe à la CPAM pour savoir comment je dois procéder pour toucher indemnités journalières maternité
On me dit d'interrompre mon cpe à la caf ;ce que je demande à la caf au 05/12/2017 donc à cette date la caf met fin à mon cpe et menvoie une notification dans ce sens

06/12/2017: début de congé maternité
Avant congé maternité à la cpam on m'a précisé que j'avais droit aux ij maternités car pas interruption entre congé parental et maternité et que les droits restent les mêmes qu'avant la perception de la prepare

J'ai bien stipulé qu avant la prepare (sans emploi car avant j'étais au chômage) j'étais en congé maternité on m'a confirmé que c'était ok

Comme on me la confirmé on m'a versé les ij maternités sauf que récemment on m à interrompu le versement avec un courrier qui dit que conditions pas remplies
Peux ton l'éclairer s'il vous plaît?
Je suis sans ressources situation très complexe merci infiniment pour votre aide

bH

Bonjour Cigalith,

Au vu de votre situation, l'idéal est de faire le point sur votre dossier auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Je vous suggère de contacter votre CPAM en composant le 36 46 afin de prendre rendez-vous dans l'un de nos accueils. Vous trouverez  toutes les coordonnées de votre caisse sur le site ameli.fr.

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

Bonjour

en effet après le congé parental vous retrouvez vos droits à l'indemnisation comme avant.
VOus devez prendre contact avec le conciliateur de votre CPAM car ces situations très complexes sont souvent mal gérées

Cordialement

bH

Merci beaucoup de m avoir lue
Cependant êtes vous sure que ça ne change pas mon droit aux ij maternité le fait que mon congé parental était un congé parental sans employeur ,en effet je n'étais plus salariée puisque j'étais au chômage
Merci beaucoup pour votre aide
Cest bizzare que tous ne s'accordent pas sur leur reponse

bH

Pouvez vous me confirmer que le fait que pendant la perception de la PRepare je n' avais pas d employeur ça ne me prive pas de mes droits
Merci pour votre précieuse aide

Seniiii

Moi je suis presque sur que c'est parce que la congé parental s'est terminé le 30/11/2017 et non pas le 05/12/2017 ( la caf paie par mois complet) et du coup, il y a un trou entre le 01//12/2017 et le 05/12/2017, ceux qui vous fait perdre vos droits.
Si vous vous seriez inscrite a pole emploi pendant ces 5 jours ça aurait été bon. Ou peut être en arrêt par rapport à votre grossesse mais je suis pas sure.

Seniiii

Bah je viens d'apprendre quelques chose, congé parental est une chose et prépare est une aide accordé au personne en congé parental. Donc 2 chose liées mais différentes. Le congé parental à très bien pu se finir comme vous dites mais n'était indemnisé qu'à la fin du mois précédents mais peut importe. D'après l'article L161-9 du code de la sécurité sociale vous y avait droit.

Elryn

Bien sûr que le congé parental et son indemnisation sont deux choses différentes.... c’est comme pour tout arrêt ou congé maternité

Seniiii

Merci Erlyn de me le confirmer :)

Seniiii

Escusez moi et reviens vers vous car je viens d'avoir la CAF en ligne qui m'a informé que le congé parental c'est pour les salariés et que pour les sans emploi ont n'est pas en congé parental mais qu'on à juste des droits PREPARE, le congé parental est prit auprès d'un employeur. Je ne sais pas si vous m'avez comprise.

Elryn

je vous comprends bien.
Cependant vous êtes en congé parental au regard de Pole Emploi je pense.

Il ne me semble pas que la CPAM fasse de distinction entre ceux qui ont un employeur et ceux qui sont normalement à Pole Emploi
mais je peux me tromper. Mes connaissances sur le sujet s'arrêtent là. je suis désolée.

Bonne journée

Seniiii

Si je dis ça c'est parce que je m'inquiète un peu. En effet, j'étais en congé maternité indemnise jusqu'au 10 septembre 2016 et indemnisé PREPARE à partir du mois d'octobre (en pensant être en congé parental directement après mon congé maternité). Et comme on récupère des droits d'avant de congé parental ou prepare et que du coup d'après l'agent CAF je n'est aucune situation pendant 20jours. Et ce que mes droits au IJ n'ont pas sautés à ce moment là sans le savoir ?

Belyne

Bonjour BH
Avez vous eu réponse? Car je suis dans votre cas merci.

Ewamax

Bonjour BH, j'arrive après la bataille car je vois que votre post date de 3 ans, mais pouvez-vous nous dire comment votre histoire s'est terminée? avez-vous gain de cause?