Comment faire pour les paiements de soins à l'étranger ?

Bonjour,

Je suis retraité et je vis depuis peu à l'étranger en dehors de l'Europe. Est ce qu'on est obligé d'avoir un compte bancaire en France ou est ce que les remboursements des soins peuvent passer directement par un compte d'une société financière spécialisée dans les transfert internationaux comme celle ci: https://www.mataf.net/fr/transfer/avis/transferwise ou est ce que vous pouvez faire un virement sur un compte à l'étranger.

En vous remerciant.

MarcF

Valentin

« Pour retrouver sa jeunesse, il suffit de réitérer ses folies. » Oscar Wilde

Bonjour MarcF,

Si vous percevez une pension de retraite française et que vous partez vivre dans un pays hors de l'Union européenne, je vous invite à vous rapprocher du centre national des retraités français de l'étranger (CNAREFE).

Une fois votre situation mise à jour vous pourrez, lors d'un séjour temporaire, obtenir une prise en charge de vos soins en France.

Les soins effectués dans votre nouveau pays de résidence ne peuvent être pris en charge par votre caisse d'assurance maladie. Vous allez devoir vous rapprocher de la caisse des Français de l'étranger (CFE), d'une assurance privée ou du régime local.

En ce qui concerne le remboursement des prestations sur un compte étranger, je vous invite à consulter le topic dédié à l'enregistrement d'un relevé d'identité bancaire (RIB) étranger