Prise en charge recherche maladie génétique ?

Bonjour, un membre de ma famille est reconnu pour maladie génétique hémochromatose. Nous sommes 5 enfants et devons faire les tests génétiques (prise de sang et IRM du foie ... etc ) Y a t'il une demande particulière à faire ou un décret concernant la prise en charge de ses analyses ? (nous sommes dans 3 régions différentes)
Merci pour vos renseignements

CKRIS

Bonjour CKRIS,

Seuls les actes inscrits à la CCAM (classification commune des actes médicaux) peuvent être remboursés par votre caisse d'Assurance Maladie.

Je vous invite à vous rapprocher des professionnels de santé qui sont les mieux placés pour vous informer des code des actes ainsi que leur base de remboursement.

Vous pouvez consulter la CCAM sur notre site internet.

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

Bonjour

Il faudrait voir précisément le code des actes qui vous seront faits pour savoir s’il suffit d’une simple prescription ou si il y a des restrictions vous pouvez également poser la question à votre médecin ou à ceux qui feront les examens. Les prises en charge ne varient pas en fonction des régions les règles sont les mêmes pour tous

CKRIS

Bonjour Elryn, oui il s'agit d'une recherche génétique faite pour l'instant par un labo de biologie médical spécialisé (avec doc article R113 etc) il y aura une suite avec d'autres examens et d'autres spécialiste. Le Doc ne connaît pas tout de la réglementation ... je prendrai rdv avec un conseiller de la CPAM je pense.
merci