Cumul de conge maternite et parental deux fois de suite

Bonjour,
je suis actuellement enceinte de mon 4eme enfant.
Je suis en cdi depuis 2009.
Mon premier est né en juin 2011,j ai pris un congé parental de 6 mois, j ai repris en mars 2012, en arrêt fin oct 2012 pour ma deuxième grossesse.
J étais en congé maternité debut 2013 (pour mon deuxième) pris un congé parental de 3 ans qui s est fini le 31 janvier 2016, le 1er février 2016 j étais en arret maladie, le 4 février en congé pathologie et le 19 fev en congés mat, je suis depuis en congé parental qui s arretera le 31 aout en accord avec mon employeur (sans aide de la caf à partir d avril 2018 donc)je serai en congé maternité à partir du 20 aout mais ma sage femme est d accord pour demander à le décaler jusqu'au 1er septembre.
J ai touché des indemnités journalières pour chacun de mes congés maternité.
Ma question est :est ce que pour cette 4eme grossesse mes droits seront les memes, en ayant enchainé sans avoir repris mon travail depuis octobre 2013.
Merci d avance

Manue71200

Réponses

Marlène

Pleine de vie, d'envies et en guise de devise « the show must go on »

Bonjour Manue71200,

Afin de faire un point précis sur votre situation, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis votre messagerie ameli.

Vous trouverez plus d'informations sur les indemnités journalières en maternité.

Bonne journée.

Anonyme

bonjour manue71200 a tu eu des réponses a ta question, en effet je suis dans la même situation que toi et mon employeur refuse de me répondre, j attend une réponse de la cpam on verra bien. merci d'avance

Manue71200

Bonjour lola
La réponse de la cpam ne m a pas aidé malheureusement, dans les textes c est "bon" mais mon cas étant complexe il faudra etudier mon dossier...
Donc j en suis toujours au meme point.
Je n ai pas posé la question à mon travail, ils ont toujours fait ce qu il fallait et je n ai jamais eu de soucis.
Il faut savoir qu après la fin du congé parental les droits sont rouverts pendant 12 mois des le lendemain donc le fait de tout faire se suivre ne devrait pas poser de problème.
Pour l instant je pars sur la base que je n aurai rien... Je prefere avoir une bonne surprise meme si financièrement ca serait vraiment galère
Desolee de ne pas pouvoir t aider plus

Anonyme

ta bien de la chance, moi mon employeur ne me dit absolument rien.
moi mon employeur veut me mettre en cparentale entre ma période de 2 mois qui va séparer mon cparentale et mon nouveau congé maternité. alors que moi je pensais pas (simplement maladie) alors que sur la declaration de grossesse j'ai bien marquer la fin de mon cp.
du coup je ne sais pas comment faire

Manue71200

Ici bb3 a eu2 ans il y a qq jours et nous avions décidé deja depuis le départ de prolonger le conge parental jusqu à fin aout (meme si plus du tt rémunéré)mon travail est donc au courant depuis juillet dernier.
la nature nous a fait un beau cadeau pour octobre
Mon congé maternité va débuter le 23 aout ms ma sage femme est deja d accord pour me décaler les dates et le faire commencer le 1er septembre donc il n y aura pas d heures travaillees du tt.
J espère que tu auras vite de bonnes nouvelles, ton entreprise n a pas le droit de t obliger à te mettre en congé parental par contre.
Si pr ta grossesse tu peux etre mise en congé patho et maladie fais le.
Ca a fonctionné pr bb3 ici sans oublier un seul jour meme si c est un dimanche par contre sinon c est le drame

Gentiane

Bonjour,
J'ai eu un 1er BB en 2014 : travail, puis Conge maternité avec I.J. suivi de congé parental
A la suite : 2ème BB en 2016 sans reprise de travail : Congé patho, puis congé maternité avec I.J. suivi de congé parental
Ce jour : 3ème BB prévu en 2018 : congé parental, puis congé maternité.
Aurai-je droit aux I.J. pendant le congé maternité pour le 3ème BB sans reprise du travail ? En théorie après le congé parental, on retrouve le droit aux prestations que l'on percevait avant le congé maternité. J'ai encore des Congés payés à prendre , dois je les prendre après le congé parental et avant le congé maternité pour avoir une reprise de travail ou dois je enchainer congé parental et congé patho / maternité sans interruption ?
Merci de votre réponse.

Manue71200

Bonjour gentiane,
Je ne peux pas répondre pour le congé maternité et les IJje n aurai la réponse qu en septembre..
Pour les congés payés je les avais posé apres mon congé maternité pr bb3, pour eviter de perdre un mois de congé parental, j'ai du poser10j et j avais mis le 31 aout en congé parental pour être sure d avoir le mois entier de septembre payé en octobre biensur

Bonjour Gentiane,

Au vu de votre situation, je vous invite à faire le point sur votre dossier avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous trouverez les coordonnées de votre CPAM sur notre site ameli.fr

Bonne journée

saly

Bonjour Manuel71200,

Je suis dans le même cas que vous avez vous reçu une réponse?

Manue71200

Bonjour saly, non je n ai pas de réponse.
Mon congé maternité commence le mois prochain, mais en accord avec ma sage femme je decale pour le debuter le 1er septembre donc je n aurai pas de reponse avant
Je pars du principe que je n aurai rien pour avoir une surprise si c est bon
Bon courage pour la suite

saly

Manue71200, merci de m'avoir répondu du cout moi comme j'ai souscrit a une protection juridique avec mon assureur j'ai pu etre en contacte avec un juriste aujourd'hui'hui qui m'a dit qu'apparemment mes droits sont ouvert pour des indemnités journalières car j'étais en conge parental auparavant et c'est différents des cas général ou ont doit justifier d'un certains nombre de trimestres et de cotisations pour l'ouverture des droit. De ce fait je conteste le refus de l'assurance maladie par courrier avec preuves a l'appui et je vous dirait ce qu'il en est....

Manue71200

J espère de bonnes nouvelles alors, mon congé parental s arrête de tte façon le 31 août et directement après le 1er septembre mon congé maternité...
C est vraiment des soucis en plus pour la grossesse que de devoir faire des démarches pour qq ch qu on a acquis en toute logique..
Bon courage, j attend des nouvelles et j en donnerai à mon tour des que j en saurai plus

Gentiane

Bonjour,
Finalement, j'ai posé des congés payés tout le mois de juillet , entre la fin de mon congé parental et le début de mon congé maternité '3ème enfant). Je ne prends pas le risque de faire "traîner" mon dossier à la CPAM et à la CAF car je veux que les paiements se déroulent normalement. Il est évident qu''une reprise n'est pas nécessaire entre le congé parental et le début du congé maternité : les droits acquis avant le congé parental se poursuivent pour les IJ maternité (à condition que toutes les dates s'enchainent sans interruption, même pas 1 jour, sinon c'est reprise et là il faut les 150 h). De plus, on ne nous le dit pas, mais les jours de congé parental et de maternité équivalent à un certain nombre d'heures travaillées (le calcul est fait par la CPAM).

saly

Bonjour manue71200

Comme promis je viens vous donnez de mes nouvelles concernant mon dossier d"indemnités journalières vue que nos situations sont quasi similaires...Alors j'ai obtenue gain de cause auprès de la CRA et mon arret a etait indemnise je doit dire qu'il ont etait assez réceptifs lettre de recours envoyer le 13/07/2018 et reponse le 23/07/2018 alors NE LACHEZ RIEN!!!! Bon courage!!!!

Manue71200

Bonjour saly, c est une tres bonne nouvelle effectivement.
Ton conge mat a commencé quand ? Tu accouches bientot ?
Il a fallu que tu fasses une lettre avec des articles spécifiques pour que tu aies gain de cause ?
Encore un bon mois de stress pr moi... Bb est prevu pour mi octobre
Bonne journée et merci de nous avoir donné un espoir !
J avoue que ca sera un vrai plus si je peux avoir des indemnités...

saly

Alors moi je suis pas encore en conge mat mon medecin m' a mise en arret juste apres mon conge parental pour grossesse a risque la je suis en arret jusqu'au 06/09/2018, ensuite j'enchaine en conge patho et conge mat... bb est prevu pour le 15 novembre ,comme je t'ai dit plus haut j'ai fait des recherche sur internet et je suis tomber sur le fameux article L161-9 puis j'ai contacter un juriste en droit qui m'a dit qu'il y'a meme une circulaire qui traite des cas spécifique comme le notre je l'ai consulter, et rajouter a mon courrier c'est la "circulaire du 26 mai 2015" lis le document et tu y trouvera ton compte regarde pour moi sa a marcher...bon courage, et y' a pas de raison si tu a besoin d'aide fait le moi savoir ce serait avec un grand plaisir...A bientot

Manue71200

Je viens donner un peu de nouvelles
Je suis toujours en attente de reponse
Mon congé maternité devait débuter aujourd'hui mais j ai envoyé un certificat à la secu pour le décaler au 1er septembre(congé parental se finit le 31 août)
Pour l instant la secu m a juste fait un courrier pr me dire que c était accepté et maintenant j attend le 1er pour la suite
Tu avais reçu un courrier pour le refus de t indemniser saly ? Longtemps après ?
Ca fait des soucis à gérer en plus de la grossesse
Terme le 18 octobre pour moi donc j aimerai penser à autre chose bientôt

saly

Bonjour Manue71200,

Oui, effectivement 2 semaines apres l'envoi de mon arret j'ai recu une notification de refus la cpam m'indiquant que je n'avais pas le droits au ijss de maladie. Mais apres notre derniere conversation je t'avais dit que c'etait la CRA qui m'avait donner gain de cause alors que NON! J'ai zapper de te dire qu'en plus d'avoir saisi la CRA j'avais aussi saisi le conciliateur de la cpam de mon département par mail, il m' a répondu et ma dit que mon dossier avez etait consulter et que j'avais le droits aux ijss pour mon arret maladie et que par la suite si je devais etre en conger pathologique il fallais impérativement que je passe par lui pour la suite du versement car malheureusement je pense qu'a la cpam il ne sont pas tous au courant des démarches a suivre pour les cas complexes comme le notre... je te souhaite bon courage et n'n'hesite pas au cas ou....

Manue71200

Bonjour saly,
Un véritable combat pr avoir nos indemnités !!
Suite mais pas la fin de l histoire ici !
Je suis dc en congé maternité depuis le 1er septembre, le 14 j attend le premier versement... Rien eu
J envoie un mail à la cpam
Mon employeur avait apparemment pas fait le nécessaire pr l attestation de salaire.
Des le lendemain c est fait ouf
Sauf que la secu me renvoie un mail en me demandant les justificatifs d activité ou non activité depuis le 18/08/2016(date de fin de mon congé maternité pr bb3)
J ai dc envoyé en recommandé les courriers d accord de mon employeur avec ttes le date qui se suivent(congé payé jusqu'au 30 /08/2016 et ensuite mes congés parentaux reconduits jusqu au 31/08/18)
Ils ont reçus le dossier lundi dernier et depuis j attend
Je n ai pas encore accouché et cette histoire est vraiment un stress en plus pr moi en tt cas...
J espère avoir de bonnes nouvelles cette semaine (j ai renvoyé un mail ce matin pr savoir où mon dossier en était)
Je viendrai donner des nouvelles bientôt en tt cas

Manue71200

bonjour ,
enfin la fin de cette histoire!
apres avoir recu mon recommandé il s est avéré que mon employeur s etait trompé dans l attestation de salaire...
donc voila depuis hier j ai enfin mes indeminités pour mon congé maternité !!
j ai egalement une petite puce depuis le 10 octobre à nos cotés
surtout ne rien lacher ! je n ai eu aucun jour sans rien , congé parental et maternité se sont suivis
un mois et demi de courrrier et mail mais ca y est !!
courage à toutes celles qui passent par là
saly une belle rencontre avec bébé!

saly

Bonjour Manue71200,

Tres bonne nouvelle je suis tres contente pour toi tu vois ont a rien sans rien faut pas lacher surtout quand ont est certains d être dans notre droits....courage aux prochaines et félicitations pour ta petite puce j'ai hate aussi...ravie d'avoir pu etre en contact et s'aidez mutuellement au plaisir....

Celine91180

Bonjour Manuel71200,
Tout d abord félicitations pour la naissance de ta puce, j ai lu ton récit qui est identique au tient’ je me permet donc de t écrire,
Enceinte de bb 3 j étais en congé maternité, à la fin du congé maternité j ai pris 13jours de congé payés avant mon congé parental pour éviter un trou de salaire ( comme toi me semble t il) puis du dernier jour de congé payés j ai enchaîné avec mon congé parental, enceinte de bb4 je met fin par anticipation avec accord employeur à mon congé parentale le 31/05/19 et je suis actuellement en arrêt maladie non payé étant encore en congé parental jusqu au 31/05, à l issue du congé parental je serais en Arrêt maladie jusqu a mon con maternité qui débutera le 25/06/19. Donc je crois que c est exactement comme ta situation ?
Le problème a ce jour c est qu on me balade on me di tout et n importe quoi je ne sais plus qui croire et qu elle pièce fournir pour permettre le calcul de mes IJ maladie et à la suite IJ maternité.
Un coup on me dit il faut au dossier les 3 fiches de paies précédent mon congé maternité un coup ont me dit les 4 et là ont me répond via améliorer les 12 fiches de paie de ce jour en remontant 1 an avant ( mais j et
Avis en arrêt maladie puis pathologie puis mater puis 13jours de Cp puis congé parental, donc je comprend plus rien, peut tu m aider en me disant qu elle fiche de paie tu avais du leur fournir ( quel période enfaite) et ton employeur qu elle période devait t il indiquer sur la feuille d attestation de salaire? Est la même période ayant précédé le 1er congé maternité où est ce la période pour laquelle tu avait pris tes congés payés ?
En te remerciant beaucoup pour ton retour , j avoue que cette situation de stress est entrain de me pourrir ma grossesse j angoisse de pas avoir de revenus alors qu on a le crédit de notre maison à payer .

Celine91180

Bonjour Saly,
Je t écrit aussi car comme tu peux le lire plus haut je suis actuellement dans la même situation qu a vécu Manuel71200, j ai pu lire que tu avait contacté le conciliateur de la CPAM comment fait t on pour avoir ces coordonnées j aimerais anticiper et pas attendre le retour dans plus 1mois de la CPAM car je risque de couler financièrement
Qu est ce que le CRÂNE?
Merci pour ton aide je suis complètement déprimé à cause d eux ont me dit jamais la même chose ils me fatigue vraiment psychologiquement je pense tomber en dépression actuellement par leur faute

saly

Bonjour Céline 91180,

Tout d'abord, félicitation pour ta grossesse. J'ai pu lire que toi aussi tu mène un vrai combat pour obtenir tes indemnités journalières alors pour te répondre oui, j'ai du saisir le conciliateur de la cpam car je n'ai pu avoir de réponse rapidement et je doit te dire que c'est vraiment "la" seule personne qui a su faire bougé les choses...Pour les coordonnées, tu peux normalement les retrouver sur ton espace ameli si tu en a un ou contacte directement ta caisse pour leurs demander . La CRA et "la commission de recours amiable" de la cpam. En espérant avoir pu t'aider un peu...et surtout ne pas décourager c'est sur que c'est plus facile a dire qu'à faire avec la grossesse ce n'est pas évident...mais avec les bons éléments tu arriveras a trouvé ton compte aussi...Au plaisir....

Celine91180

Bonjour Gentiane,
J espère avoir un retour de a part même si ton post date , en te luisant j ai envie de pleurer je suis actuellement déprimée je suis en attente de réponse de la CPAM sur l ouverture de mon droit aux IJ maladie/IJ maternité , j étais en arrêt maladie puis arrêt pathologique puis congé maternité pour bb3 à la fin de mon congé maternité qui ce termine le 7/12/18 j ai pris 14 jours de congé payés du 10 au 28/1218 et mon congé parental a débuté le 31/12/18 enfaite j ai pris mes CP entre les 2 congé mais sans les week end c est là où tu me fait peur quand tu écrit que tout doit s enchaîner moi ça s enchaine mais sans comprendre les weekend où je ne travail pas ( entreprise ferme le week) j ai tellement peur maintenant de ne pas être payée j ai été très mal renseigne par une dame de la CPAM de ma ville qui m a fait faire n importe quoi et maintenant je sais plus quoi penser je fais que de pleure .
Peut tu m aider stp

Celine91180

Manuel 71200,
T’es 10jours de COnges payé comment les avait tu poser ? J étais plus ou moins rassuré en lisant ton post final mais au final j ai très peur car moi entre la fin de mon congé mater le 7/12/18 j ai pris 14jours de Congé payé du 10/12/18 au 28/12/18 et congé parental le 31/12/18 les dates se suivent mais sans les weekend est ce que toi c été pareil purée j ai tellement peur qu a cause de ça mon droit saute j en pleure

Celine91180

merci saly pour ton retour aussi rapide
c dst gentil de ta part oui j ai un compte ameli je vais xhercher dessus je devrais y trouver l adresse mail du conciliateur dessus c est ca ? ce n est mas par telephone ou par rdv physique avec lui?
comment puis je saisur le CRA stp ?
pour le.moment j ai depose mon dossier de demande d ouverture de droit et en attente de reponse de leur part mais je peux plus attendre je suis trop.mal spycologiquement et le.fait qu il m esr fait mettre fin au conge parental sans savoir si vraimeng ils.m ouvriront mes droit aux IJ mater c est abérant et inadmissible de nous mettre dans un tel etat etant enceinte je craque vraiment la .
entre la.fin de ton 1er conge mater et le debut du conge parental avez tu pris des conge payes ?
pense tu que le.faite d avoir pris des conges payes entre les 2 conge pourrait me casses mes droits aux IJ ?
j ai pris 14jrs de conge payes entre la fin du conge mater et debut du conge parentale sinon j avais un gros trou de salaire mais j ai pas inclus a la suite les xeekend ! sinon tt ce suit
merci pour ton aide je suis desesperee complet

Manue71200

Bonjour tout le monde,
Alors oui il ne faut pas du tout laisser de jour entre chaque période... Cp, cm, congé parental, etc
Par ex, 31 août inclus fin du congé parental, le 1 er septembre congé maternité, fin congé mat le 1er mars j ai posé des CP acquis pdt le congé maternité pr eviter de perdre un mois entier de congé parental....
J ai toujours eu mes fiches de salaires même en congé parental (avec zéro euro) mais ce qui compte c est le brut de départ, c est là dessus qu'ils ont calculé les indemnités
J ai du fournir les 3 mois avant le début du congé maternité
Par contre j ai attendu d etre en congé maternité, je n ai rien envoyé avant
Il a fallu bcp de patience et de mails....
J espère que meme avec les deux jours tu auras gain de cause, c est une somme

Celine91180

merci beaucoup pour ton retour presque 1 an.apres
j ai ete en CM jusqu au 7/12/18 puis tout comme toi j ai pose des conge payes que j avais acquis pour eviyer rt trop.perdre jbai donc pose mes 14jours de conge a payes a partir du 10 /12 au 28/12 et mon CP a debute le 31/12 ( j ai ps de trou hormis lr 8/9/29/30 decembre qui.dont des weekend ma ste etant ferme le week je. e.peyt debute des CP les week memr mon patron m aurait noté a partir du lundi au vendredi c dst toujours commr ca)
te rappel tu si tes conge payes ete direct au lendemain de la.fin.du CM et jusqu a la veille.du CP ou comme.moi tu travailler pas les week et par consequent ta.les trous des week?
mais en te lisant je voit qu il ce sont bien refere a tes 3fiches ee paie avant le CM donc les Conge Payes entre CM et CP ils.les ont pas trop.pris en compte
mille.merci ton retour

Manue71200

Le 1er mars était un vendredi, j ai donc demandé à mon travail d etre en congé payé à partir du 2 mars (samedi)
Sur ma fiche de paie c est noté sur le côté mais ils ont tj fonctionné comme ça, avec le détail jour après jour pour le cm, cp, parental
Wk ou pas... Ils decomptent pas les jours de wk ms officiellement sur mon courrier c est noté le 2
As tu fait des lettres recommandées pour demander tes congés ?
Je suis à 50 km du coup pr mon congé parental et congé payé j envoie toujours un recommandé
Demande à ton travail s'ils peuvent te faire un courrier avec les dates qui coïncident même sans qu'ils enlèvent de jour