Assuré de moins de 10 mois - congé maternité

Bonjour,

Tout d'abord, je suis d'origine polonaise. Avant d'avoir commencé à travailler j’étais rattachée au numéro de Sécurité Sociale de mon mari (français). Depuis Juillet 2016 je travaille en tant que salariée39 heures par semaine dans le secteur privé en tant qu'intérimaire.

J’étais enceinte depuis Mai 2017 et j'ai accouché en Février 2018. Le basculement de rattaché à assuré a été fait en Août 2017 malgré le fait que je travaille depuis Juillet 2016.

J'ai appelé la sécurité sociale en Août 2017 pour les informer que j’étais enceinte, j'ai alors été informée (par surprise, alors que j'ai précisé mon propre numéro de sécurité social plusieurs fois auparavant, cela peut être confirmé en écoutant les enregistrements téléphoniques avec les employés de la sécurité sociale) que je n'étais pas immatriculée en tant qu'assuré, donc qu'il fallait créer mon dossier. J'ai envoyé tous les dossiers et ils m'ont précisé que je pourrai bénéficier du congé maternité car je travaille depuis plus d'un an.

Précision : sur mes bulletins de paye depuis juillet 2016 figue mon propre numéro de sécurité social (pas celui de mon mari). Je cotise donc pour moi depuis plus d'un an.

Mon congé maternité a démarré depuis le 8 janvier 2018. Depuis 3 mois mon dossier est bloqué alors que tous les documents ont été envoyés et l'on m'a précisé qu'il manquait des documents; Plus tard ils ont vérifié et retrouvé mes documents. J'ai même rencontré un conseillé, qui m'a dit que tout est en ordre et que je recevrai les indemnités d'ici quelques jours. Nous avons même enregistré une conversation avec un conseillé au téléphone qui nous a dit que tout était en ordre et que par conséquent je n'ai pas à m'inscrire à Pôle emploi (car mon contrat s'est terminé fin décembre 2017). J'ai fais trois fois une réclamation et on ne m'a jamais indiqué qu'il y avait un problème.

Aujourd'hui, je suis allée au guichet pour demander où en est mon dossier et on me dit que je n'ai pas de droits aux indemnités journalières. Il y a un refus car je ne suis pas inscrite depuis 10 mois en tant qu'assurée. Je perds donc trois mois de salaire alors que j'ai cotisé depuis 1 an et 7 mois et j'ai été conseillée de ne pas m'inscrire à Pôle emploi contre mes intérêts. J'aimerai avoir une réponse concernant les apparents dysfonctionnements concernant le traitement de mon dossier. Il devient maintenant très difficile pour moi de gérer tous ces dysfonctionnements avec deux enfants à charge et avec des factures qui s'accumulent. Merci de me donner une réponse correspondant à ma problématique.

Magdalena

Bonjour Magdalena,

Dans votre situation, je vous invite à directement saisir la conciliation de votre caisse qui pourra prendre en charge votre dossier jusqu'à sa résolution. Toutes les modalités sont à retrouver sur le site ameli.fr, en consultant l'article "Comment saisir le conciliateur ?".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour

faites appel au conciliateur de votre CPAM pour débloquer votre situation.

Cordialement

Magdalena

bonjour,

est ce que vous pouvez me confirler que le mail de concilliateur est suivant: conciliateur@cpam‐X.cnamts.fr ?

merci d'avance,

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour Magdalena,

En cliquant sur le lien donné par Adeline, expert ameli, et en choisissant votre département, vous aurez accès aux coordonnées du service conciliation de votre département.

Bonne journée