Expatrié et retour en France pour 8j de vacances

Bonjour,

Ma conjointe travaille actuellement au Québec depuis plus d'un an.
Elle n'est pas affiliée à l'assurance maladie du Québec et probablement radié de la sécurité sociale en France.

Elle souhaite retourner en France pour 8j de vacances, mais l'assurance privée qu'elle possède pour le Canada ne la couvre pas en France. Elle ne possède pas d'assurance liée à sa carte de crédit et il semble qu'aucune compagnie d'assurance ne possède un contrat adaptée à sa situation (qui couvre les risques de santé, maladies, etc en France pour un citoyen français). On est littéralement dans un flou administratif à ce niveau là.

Comment doit-elle procéder pour être couverte en France pendant son voyage ?

Merci

LudOL56

Bonjour LudOL56,

Au vu de de sa situation actuelle, elle ne pourra pas être couverte par le système français.

Je vous invite à prendre contact avec la caisse des Français de l'étranger (CFE) pour une éventuelle couverture.

Plus d'informations sur le lien "Vous travaillez à l'étranger : votre protection sociale".

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

Bonjour

la CPAM ne la couvrira pas non plus.
Il faut chercher encore ailleurs...

Bon courage

Bonjour LudOL56,

Afin de comprendre la situation de votre conjointe et de pouvoir vous renseigner de manière précise, il serait nécessaire de m'apporter les réponses aux questions suivantes :

- de quelle nationalité est-elle?

- dans quel cadre est-elle partie au Québec? (détachement, expatriation, stage/étude ...)

- avez-vous la raison de sa non affiliation auprès de la sécurité sociale québécoise ?  Si oui, merci de nous la préciser.

Bonne journée.

LudOL56

Bonjour,

Elle est de nationalité française.

Elle est au Québec avec un permis de travail ouvert pour conjoint de fait étudiant.

Elle n’est pas affiliée à la sécurité sociale du Québec car il faut que l’étudiant auquel elle est rattachée soit boursier, ce qui n’est pas le cas.

Merci

Louis

Bonjour,
Avez-vous eu une réponse ?
Je suis dans le même cas. Je ne rentre pas définitivement (quelques jours seulement) et parti depuis plus d’un an de France. Je vis en Australie et je ne peux pas prendre d’assurance voyage australienne car je ne suis pas résident permanent australien. Je ne suis pas adhérent cfe. J’ai une assurance Chapka qui me couvre à l’etranger seulement... Alors s’il arrive quelque chose en France?
Merci
Louis

Bonjour Louis,

Pour bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé à votre retour en France, vous devez travailler en France ou, si vous êtes sans activité, résider en France de manière stable et régulière depuis plus de 3 mois.

Si vous n'avez pas adhéré à la caisse des Français de l'étranger (CFE), vous ne pouvez prétendre aux remboursements de vos soins par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Je vous invite à consulter la page du site de la CFE.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre organisme actuel ou auprès d'une assurance privée.

Je vous souhaite une bonne journée