on ne veux pas me verser deux mois de congé maternité parce que j'etais à l'étranger

Bonjour. J'ai accouché le mois d'avril 2017 et à ce jour on ne veux pas me régler deux mois de congé maternité parce que je suis parti à l'etranger , en algerie. Je savais qu'on ne pouvait pas quitter le territoire sans avertir pendant le congé maladie mais maternité jamais entendu.

Merci

tina

Bonjour tina,

Afin d'obtenir cette information, l'idéal est de prendre contact directement avec la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) concernée.

En effet, sur le forum, nous n'avons pas accès aux dossiers de nos assurés, pour des raisons de confidentialité et de sécurisation des données personnelles.

Concernant le départ en Algérie pendant un congé maternité, je vous informe que vous pouvez conserver le bénéfice des indemnités journalières durant votre séjour si vous êtes une ressortissante algérienne qui exerce une activité salariée en France.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Bonne journée

Autres réponses

tina

Bonjour.
J'ai oublié de préciser que j'ai touché mon congé de maternité jusqu'au 31 mai apres on m'a coupé suite à un problème d'URSAF dans mon entreprise. Mon dossier est toujours en comission de fraude. Moi j'ai tout fourni mais mon patron malgré plusieurs relances il ne répond pas.
Donc juin, juillet, août et septembre ( mon congé de maternité devait se terminer le 4 septembre ) je n'ai rien reçu comme indemnités.
L'inspecteur assermenté l'explique que de toute façon je ne recevrai pas mes indemnités des deux mois de mon voyage.

Même si je devais les avertir pendant la période de min voyage je b'ai rien reçu et même avant mon voyage. Logiquement on averti lorsqu'on reçoit une indemnité.

Merci

tina

Merci Audrey. Le problème est la: j'ai deux versions. Les conseillers que j'appelle par mail et avec qui h'echange via mon espace amelie me disent que en congé maternité je ne suis pas censé respecter des horaires ou des sortis comme en congé maladie et l'inspectrice (suite problème déclaration mon patron URSAF oublié pendant une certaine e période) elle l'explique que lorsque mon problème sera tranché je ne serai pas payé.
Je suis de nationalité française.

Merci

Bonjour tina,

En congé maternité, vous n'êtes effectivement pas soumis aux horaires de présence obligatoire. En revanche, vous devez rester sur le territoire d'un état membre de l'UE-EEE-Suisse.

Si vous n'êtes pas ressortissante algérienne et que vous vous rendez en Algérie pendant votre congé maternité, vous devez effectuer une demande en précisant la durée du séjour auprès de votre caisse. En revanche, les indemnités journalières ne sont pas maintenues.

Bonne journée

tina

Merci beaucoup Audrey. Toutefois pourquoi avertir la CPAM alors que je ne touchait rien du tout vu qu'on m'a tout suspendu suite à un souci d'URSAF avec mon patron. Je le permets de vous posez une question: j'ai touché mon congé de maternité pendant 3 mois (j'ai 6 mois de congé maternité ) après on l'a coupé en attendant de régler le problème de mon entreprise et jusqu'à maintenant mon problème n'est pas régler.
L'inspectrice l'informe que je serais payé pour 1 mois et demi et la période oú j'étais en algerie je serai pas payé. Ma question: un recours est possible du fait que pendant la période de vacance je b'etais pas payé ?

Merci

Bonjour tina,

Je vous confirme la réponse apportée par Audrey. La caisse primaire doit être avertie et ce même s'il y a un litige avec l'Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales.

Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision de votre caisse, je vous invite à suivre les voies de recours indiquées sur le courrier reçu.

Bonne journée.

tina

Merci pierre.
Voys pensez que j'ai des chances pour un recours? De toute façon je n'ai pas encore reçu la lettre.
Le problème la plupart des agents de la sécurité sociale ignore cela comment ils veulent que nous simple gens sachions cela.
En plus logiquement pourquoi les avertir alors sue je ne touchais rien du tout, on m'a tout couper. Si j'avais mes indemnités c'est logique.
Personnellement je n'ai jamais sus qu'en congé maternité on avait des restrictions.

Ps: j'ai envoyé deux mails via l'espace perso le mois de février et début avril pour plus de précision et la réponse et la même "en congé maternité vous n'avez pas de restrictions". De la part de deux personnes différentes.

Merci

Bonjour tina,

Il est impossible de se positionner sur l'issue de votre recours.

Je vous invite à bien effectuer ce dernier dans les délais impartis.

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches.