Puis je bénéficier des horaires libres pour assister à un bâptème dans ma famille ?

Bonjour, je vous mets ce post car j'ai demandé une autorisation de sortie libre pour le baptême de mes neveux qui a lieu le 22 avril 2018. Votre service m'a répondu que c'était au médecin de jugé si je pouvais bénéficier des horaires libres pour assister au baptême. De son côté, le médecin ne me donne pas d'horaires libres pour ma tendinite à l'épaule sachant que je suis en arret depuis plusieurs mois et que l'on me fait des arrêt d'une durée d'un mois. La raison avancé de ce refus est que la CPAM controle les horaires libres. Donc si j'ai bien compris, pour sa tranquilité d'esprit, il ne mets plus d'horaires libres à quiconque. Mais qui en subit les conséquence : les patients. La preuve : s'il me refuse les horaires libres pour le mois d'avril, je ne pourrait pas assister au bapteme des enfants de mon frères. A la place je m'ouvrirais peut etre une bouteille de whisky et je me la buverais pour oublier le mal que l'on me fait. je me sens prisonnière de menottes invisibles que sont les restrictions d'horaires de la CPAM surtout le week end quand tout le monde sort et que moi comme une conne je dois rester à la maison à cause de ses horaires. cette mesure vous permet peut etre de controler. Personnellement, elle m'isole socialement. et j'ai plus envie d'exploser comme un volcan que de me reposer pour me soigner. Cette nuit j'ai meme pas trouvé le sommeil en songeant que je serais sans doute la seule a ne pas assister au bapteme et que cela me privais de revoir des personnes que je n'avais pas vu depuis des mois voire des années pour certaines. La frustration est énorme. Je le prends comme une injustice. J'ai envie de tout casser, de tout envoyer balader. de hurler ma haine envers l'hypocrisie qui me retient chez moi prisonnière. Ma maladie me permet de pouvoir revoir la médecine du travail pour une visite de pré reprise pour une adaptation de poste mais elle m'empeche d'avoir des horaires libres. C'est complètement illogique. De quoi vous avez peur que je retravaille avec une épaule qui me fait mal au bout de 5 min d'efforts. Je vais finir en dépression a cause des règles de la CPAM et de l'égoïsme d'un médecin. Elle est belle la vie n'est ce pas. Tout ce que je vous demande c'est de pouvoir revoir ma famille en assistant à ce bapteme le 22 avril. Ce n'est pas la mer à boire !! Ce que j'ai oublié de vous dire c'est que j'ai eu de précedente autorisation de sortie pour le nouvel an et pour un anniversaire d'un couple d'ami. Ce n'était meme pas familial alors pourquoi ce refus alors que la raison concerne des des gens encore plus proche de moi que pour les raisons précédentes. Je ne décolère pas et ne comprends pas ce refus. Je m'indigne.

isabelle4971

Bonjour isabelle4971,

C'est votre médecin qui décide, en fonction de votre situation médicale, des horaires de sortie dont vous pouvez bénéficier pendant votre arrêt de travail.

S'il n'a pas coché la case : "sorties autorisées sans restriction d'horaires", dans ce cas, vous devez demander l'accord de votre caisse d'assurance maladie pour vous absenter en dehors des heures de présence obligatoires.

Pour information, si vous n'êtes pas satisfaite du fonctionnement de votre caisse, vous pouvez faire une réclamation comme indiqué dans cette rubrique : "comment faire une réclamation".

Autres réponses

Elryn

Bonjour,

Les horaires libres ne peuvent être prescrits que si c'esrt MEDICALEMENT JUSTIFIE. Autrement dit il faut que l'état de santé de la personne NECESSITE de pouvoir sortir quand elle le veut. Par exemple quelqu'un qui est en dépression doit pouvoir sortir quand elle se sent bien, pas en fonction des horaires imposés. Avec une tendinite, il n'y a rien qui justifie que vous ayez besoin d'aller vous promener/faire vos courses ou autre de 9h à 11h et de 14h à 16h. Donc votre médecin a raison: ca ne sert à rien de vous prescrire des sorties libres, ca serait controlé et rejeté. *

Quant aux horaires de présence imposés, cela représente 4h dans une journée. Dire qu'on vous menotte chez vous c'est un peu exagéré non? . Vous pouvez sortir le soir et même aller au cinéma.

Bref, dans tous les cas, vous devez demander à votre médecin une simple autorisation de sortie. Vous l'envoyer à votre CPAM et ainsi vous serez couverte pour votre 22 avril.

Bonne journée.

isabelle4971

parlons en du cinéma le soir,
Je ne conduis pas. Mon ami était fatigué mais a voulu faire un ciné le soir avec moi pour respecter mes horaires. Il a failli dormir pendant le film. Je le soupçonne d'avoir sommeillé un peu. Pour rentrer après, une demi heure de route la boule au ventre car je le voyais qui voulait s'endormir au volant. Franchement à par le fait que mon ami était avec moi, je n'ai pas franchement pu apprécier la soirée. Le ciné c'est mieux le weekend en après midi.
C'est vrai on peut sortir mais sauf que je n'ai pas de véhicule et je ne conduis pas. Je fais tout a pied. Administration, course ou je traine mon cadis car le midi on ne peut pas m'enmener en course. ça ne colle pas avec les horaires de travail de la personne qui peut m'enmener. donc je fais tout le midi pendant que les autres mangent tranquillement devant leur télé. et franchement sortir en fin d'après midi c'est pas trop mon truc et de plus je n'aime pas sortir le soir. Donc a part le midi je reste tout le temps à la maison du lundi au dimanche. Mon ami sort seul puisque aux heures ou il sort je ne peux pas. je passe mes journées seule à la maison.

Elryn

Et quand vous travaillez vous faites comment? que ce ne soit pas votre truc de sortir à 16h c'est une chose, mais aujourd'hui vous êtes en arrêt maladie. Vous avez des droits et des obligations. Point.

Bref, je ne rentrerai pas au delà dans le débat, je vous ai donné la marche à suivre pour que vous puissiez alelr à ce bapteme.

bonne journée

isabelle4971

quand je travaille je fais mes courses ou loisirs le samedi matin ou début après midi. donc pas de problème de fatigue tardives tout simplement

Bonjour isabelle497,

Je vous invite à vous référer à la réponse apportée par Virginie, un peu plus haut dans cette conversation.