Comment être sûr de son numéro de Sécurité Sociale?

Bonjour,

Je suis embêté car cela fait des années que j’essaye d’obtenir mon numéro de sécurité sociale.
Voici ma situation : je ne suis né en France, j’y ai vécu quelques années (donc j’ai un numéro de sécu français). Ensuite mes parents sont partis vivre à l’étranger avec moi jusqu’à mes 18 ans.
Je suis alors rentré en France pour faire mes études. Cependant, étant donné que ma mère travaille pour l’union européenne, je suis couvert par une assurance européenne spéciale qui fait que j’ai n’ai pas eu besoin de carte vitale ni de mutuelle donc je n’ai pas cherché à obtenir les aides française et je n’ai pas recherché mon numéro de sécurité sociale.
Mais il y a un problème le jour où j’ai dû faire un premier stage : ils me demandaient mon n° de SS. Je me suis donc rendu dans la CPAM de la ville ou j’étudiais (qui n’est pas la même que celle ou je suis né), et ils m’ont dit qu’ils ne m’avaient pas dans leurs bases de données et qu’il ne pouvaient pas me dire de quelle caisse je dépendais.
Je suis donc allé dans la caisse de la commune de ma naissance et après avoir attendu des heures j’ai eu la même réponse. Ma mère a fini par appeler depuis la Belgique et la personne lui a donné mon numéro de SS. J’ai donc donné ce numéro à mon employeur et c’est passé.
Malheureusement, j’ai remarqué que sur les fiches de paie le numéro apparaissait avec 999 999 99 a la fin à la place des chiffres que j’avais donné. De plus, lorsque je veux créer un compte ameli pour obtenir une carte vitale mon numéro n’est reconnu avec aucun code postal.
J’ai donc rappelé le centre qui avait donné le numéro à ma mère pour leur demander de confirmer que mon numéro était le bon et apparemment ça non plus ils ne pouvaient pas le faire. Peut-être que je suis trop gentil et je ne sais pas me montrer persuasif comme ma mère… Enfin bref j’aimerai éviter le cauchemar de devoir me rendre dans un CPAM surtout si c’est pour perdre mon temps.

Comment pourrais-je faire pour vérifier que j’ai le bon numéro et faire les démarche pour avoir une carte vitale car je ne serai bientôt plus couvert par l’assurance européenne de ma mère.

Merci beaucoup de votre aide !

hdrnr

Bonjour hdrnr,

Afin d'activer votre numéro de sécurité sociale, il est nécessaire de mettre à jour vos droits en France.

Pour cela, si vous êtes étudiant, veuillez contacter votre établissement scolaire qui vous indiquera la démarche à suivre.

Vous retrouverez plus de détails sur la prise en charge des étudiants sur notre site, ameli.fr.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

le numéro c'est

1 ou 2 = homme ou femme
XX = deux choffres de votre année de naissance
YY = deux chiffres de votre mois de naissance
ZZ = deux chiffres de votre département de naissance
AAA = code INSEE de votre commune (vous les trouvez sur wikipédia mais c'est par ordre alphabétique, donc si votre ville de naissance commence par A ce sera un "petit" chiffre, si c'est Z un gros chiffre ;) )
BBB = numéro d'enregistrement à l'état civil. Si vous etes de début de mois c'est un petit chiffre, si vous etes de fin de mois c'est un gros... (c'est vous etes le BBBeme enfant né ce mois là cette année là dans cette ville là)

Les deux derniers chiffres c'est la clé.
Cordialement

hdrnr

Bonsoir,

Merci pour votre réponse mais cela ne m'aide pas du tout. Ce n'est pas en sachant comment se décompose le numéro que je pourrai vérifier que mon numéro est bon.
Quelqu'un aurait une autre suggestion?

Merci et bonne soirée

Elryn

Ben déjà si jusqu’à AAA c’est bon il est probable que vous ayez le bon...

hdrnr

Jusqu'a AAA c'est effectivement bon mais quand j'appelle les CPAM et que je leur donne ce numéro et mon nom ils ne trouvent rien, et lorsque j'essaye de créer un compte ameli en ligne c'est pareil ils me disent qu'ils ne retrouvent pas ce numéro.

Elryn

Forcément: vous n’etes Pas assure en France donc personne ne trouve votre numéro...

Le numéro de sécu est attribué à la naissance ( par exemple mon fils de 2 ans à son numéro de sécu je le vois même sur mon attestation de droits) mais si je donne ce numéro là sur le site’ ou au téléphone il n’en sortira rien: mon fils n’est pas assuré. Ce numéro n’est donc pas actif.

C’est pareil pour vous.

En fait il faudrait d’abord vous inscrire à la sécu (étudiante pour vous et c'est payant) pour activer ce numéro

hdrnr

Ok merci bcp! Je vais faire ça du coup.
Et est-ce que vous savez si tout ce que j'ai cotisé jusqu'à présent a été pris en compte?

Elryn

Oui vous irez une prise en charge qui commence au début de votre activité salariée et si vous êtes en arrêt ça compte

Cordialement