remboursement maladie orpheline, pelade?

Sommes nous remboursés a 100% dans le cas d'une maladie orpheline ( pelade) qui nécessite une prothèse capillaire a vie?

lola

Bonjour lola,

Une prise en charge à 100% peut être accordée dans le cadre d'une pathologie lourde et/ou chronique, et qui nécessite des soins longs et coûteux.

Si vous pensez que votre état de santé nécessite une prise en charge à 100%, vous devez vous rapprocher de votre médecin traitant qui rédigera alors un protocole de soins. Ce protocole sera ensuite envoyé à la caisse primaire de votre lieu de résidence afin d'être soumis à l'avis du médecin conseil.

À réception, la caisse primaire dispose d'un délai d'un mois pour notifier sa décision. Dans certaines situations, selon la pathologie, l'accord peut être délivré de façon immédiate.

Quelle que soit la décision de la caisse (accord ou refus), celle-ci vous sera notifiée par courrier. En cas d'accord, votre médecin vous remettra un exemplaire du protocole par le biais du volet assuré. Vous y retrouverez les informations sur votre pathologie, ainsi que les actes et les prestations qui seront pris en charge.

Je vous invite donc à vous rapprocher de votre médecin traitant afin de faire un point sur votre situation.

Vous pouvez également consulter la rubrique dédiée aux affections de longue durée (ALD) sur ameli.fr

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour’
Les demandes d’ald hors liste doivent être faites par le médecin. C’est le service médical qui juge de la pertinence de l’octroi d’une prise en charge à 100%. Dans ce cas il faut que le traitement nécessaire soit long ET coûteux (hors une prothèse capillaire c’est une base de 125€ donc pas forcément considéré coûteux pas la CPAM vu que ce n’est pas un produit qui sera remboursé tous les mois)