Congé maternité après congé parental précédé du chômage

Bonjour.
Je suis actuellement en congé parental pour mon deuxième enfant qui se termine le 30 juin 2018. Je suis enceinte de mon troisième enfant et mon congé maternité commencera le 6 juillet 2018. Avant la naissance de mon deuxième enfant j'étais au chômage indemnisé et il me reste encore des droits. Le 1er juillet je vais donc me réinscrire à pôle emploi pour 6 jours avant mon congé maternité. Ma question est de savoir si j'aurais le droit à des indemnités journalières pendant ce congé maternité et si oui sur quelle base vont elles être calculées ?
J'ai contacté ma Cpam mais ils ne m'ont pas donné de réponse.
Cordialement Elodie

Elodie

Bonjour Elodie,

Notre expert ameli, Marlène, a déjà répondu à une question similaire à la vôtre pour le calcul des droits au congé maternité.

Je vous invite à consulter sa réponse pour permettre l'étude de vos droits au congé maternité.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour,

la loi prévoit

1° que si vous avez des indemnités chomage, vous avez droit aux IJ
2° que si vous avez pris un Congé Parental, vous retrouvez vos droits durant les 12 mois qui suivent au niveau des IJ.

Donc oui normalement vous y avez droit (même si vous aurez peut etre un refus au début et qu'il faudra vous battre... J'ai déjà fourni moi meme les articles de loi sur des sujets précédents).

Comme vous n'avez pas repris d'activité, vos IJ seront les mêmes que pour votre précédent congé maternité.

Cordialement

Elodie

Merci pour la réponse aussi rapide. Je suis maintenant rassurée.

lili li

Bonjour ELRYN,
pouvez vous mettre les liens des articles de loi, concernant le chomage et le conge parental svp. CDT

Seniiii

Bonjour Erly'. Moi aussi j'aimerais avoir le lien des articles de loi surtout concernant les 12 mois suivant le congé parental. Merci

Meli

Bonjour, j'étais en congé parental PREPARE pour mon deuxième enfant jusque fin juillet 2021. ( au chômage avant avec ARE). Je n'ai repris aucune activité depuis mais me suis réinscrite à Pôle emploi le 23 mai 2022 et ai été indemnisé(ARE). Le 5 juillet j'ai été en arrêt maladie pour ma grossesse ( non indemnisé par la sécu car refus) jusqu au début de mon congé maternité qui débute le 19 octobre. Aurais je le droit à des indemnités journalières maternité?

Bonjour Meli,

Votre question nécessite une étude personnalisée. Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46 ou en vous présentant directement à l'accueil de l'une de nos agences.

Meli

Je viens de recevoir un courrier de refus de la sécurité sociale. Mais les articles de lois dont ils font référence dans cette lettre de refus n'a pas l'air de tenir compte de ma situation. Est ce que ce sont des réponses automatiques et que les numéros des textes de lois qu'ils citent sont universelles ?