Secteur 1 avec dépassement abusif

Bonjour,
Ma femme, enceinte, a consulté un gynécologue conventionné secteur 1 sans dépassement d'honoraire (selon l'annuaire AMELI), donc nous étions en totale confiance.
Le RDV a eu lieu à 14H00 au bureau de cette gynécologue à la clinique donc nous n'étions pas dans un cas de dépassement d'honoraire.

Ma femme s'est retrouvée à payer 81 Euros pour cette consultation, que la CPAM a remboursée sur la base de 39 Euros, à 100%.
Est-ce normal d'aller voir un médecin conventionné secteur 1, et de se retrouver avec un dépassement non remboursé de 42 Euros ?

Sur le relevé CPAM, il est juste indiqué une simple consultation spécialiste sect 1 :
Montant payé : 81
Base Remb : 39
Taux : 100%
Montant versé : 39

Y a t'il un moyen de faire remettre ce médecin dans le droit chemin ?
Autrement que de demander au médecin de changer.... ce qui le fait doucement rigoler...

Merci d'avance,
Kinny

Bonjour Kinny,

Notre expert ameli Lorraine a répondu à une question sur le dépassement d'honoraires d'un médecin conventionné secteur 1.

En cas de litige, je vous invite à rechercher les coordonnées du Conseil national de l'Ordre des médecins de votre département.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour

Vous pouvez écrire à la conciliation de la CPAM et au conseil de l’ordre

Bonjour kinny,

Afin de connaître à quoi correspond la base de remboursement de cette consultation, je vous invite à contacter votre CPAM (caisse primaire d'assurance maladie). Vous pouvez aussi consulter les tarifs de prise en charge sur le site ameli.fr.

Kinny

Merci Catherine mais ça ne répond pas à ma question.
Sur l'annuaire AMELI, le médecin est indiqué comme conventionné secteur sans dépassement donc quand on prend rendez-vous avec ce médecin, on ne se pose pas de question car on est sûr d'être remboursé à 100%.
Dans mon cas, je ne suis pas spécialiste des tarifs des médecins donc j'ai payé en toute confiance... et je me retrouve avec 42 Euros à ma charge...

Pas besoin de comprendre une quelconque base de remboursement.
Avec un médecin conventionné secteur 1 sans dépassement, je n'ai même pas à essayer de comprendre la base de remboursement.
Soit le site AMELI donne de fausses information et induit les patients en erreur, soit le médecin en question est un escroc...

La réponse d'Elryn est plus appropriée dans l'esprit.
Il faudrait que je me renseigne donc pour saisir le conseil de l'ordre et la conciliation de la CPAM.