Etudiant et salarié frontalier, qui m'assure ?

Bonjour,
Je suis dans une situation particulière et assez perdu pour être honnête...

Etudiant rattaché à la LMDE, j'ai une activité salariée en Suisse, à raison de moins de 150 par 90 jours.
A la réception de mon "choix de système de santé" en septembre par le canton suisse, j'ai contacté la LMDE pour avoir des informations. Cette dernière m'a dit que j'était toujours affilié à la LMDE, et que je n'avais pas de document à retourner.
Je suis aujourd'hui hors délai pour le choix de ce système, que la Suisse me réclame à nouveau.
J'ai donc rappelé la LMDE, et l'on m'a dirigé vers la CPAM, qui elle m'a demandé de m'affilier au régime général. Aujourd'hui je reçois un refus d'affiliation, car hors délais. Pourtant la LMDE m'a fourni un justificatif prouvant qu'elle était la cause de mon retard, et que la CPAM devait m'ouvrir mes droits sans délai... sans succès...

A ce jour je ne sais pas vers qui me tourner. La LMDE doit-elle me couvrir et valider ma couverture afin que je puisse redonner à la Suisse ? Suis-je rallier d'office à la Suisse ?

Merci pour vos réponses.

batr11333

Bonjour batr11333,

Si vous remplissez les conditions pour être reconnu salarié suisse, c’est la situation de salarié en Suisse qui est retenue et le statut de frontalier permet l’exercice du droit d’option (choix entre le régime général français ou le régime suisse).

Vous pouvez retrouver des informations sur ameli.fr : Travailleur frontalier suisse : droits et prise en charge

Vous pouvez utiliser les voies de recours présentes sur le courrier de refus que vous avez reçu, en expliquant la raison du dépassement du délai.

Bonne journée.

Autres réponses

Anonyme

Bonjour,

En effet la CPAM devait reprendre ton dossier en gestion.
Tu dois utiliser; sans tarder; les voies de recours précisées sur le courrier de refus la CPAM (Commission de Recours Amiable).
Je t'invite à joindre à ta lettre de contestation, la copie du courrier de la LMDE qui atteste avoir commis une erreur.

batr11333

Merci pour vos réponses,
j'ai contacté la LMDE en expliquant encore une fois. Puis j'ai contacté la CPAM de mon lieu d'habitation par téléphone et un expert a pris en charge mon dossier.
J'ai reçu une réponse et mon document signé par l'agence de Lille en lien avec les relation internationnales.
Je devrais donc demander mon transfert LMDE - CPAM à la fin de mes études !

Merci
Batr1133

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour batr11333,

Nous sommes ravis d'avoir pu vous aider et nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches.

Je vous invite à consulter les informations relatives au "Travailleur frontalier suisse : droits et prise en charge".