Déclaration de naissance d'un enfant en ligne?

Je souhaiterais déclarer la naissance de mon enfant en ligne mais je me demande si je peux faire le rattachement aux deux parents par cette voie là? Ou si pour un double rattachement, il est plus judicieux de le faire par voie postale avec le formulaire?

Si c'est par voie postale il faut donc le formulaire et l'acte de naissance mais par contre en ligne, le fait de ne joindre aucune preuve n'est pas gênant?

Merci à vous et excellente journée

LVLG

Bonjour PA,

Nous sommes navrés des difficultés rencontrées concernant votre dossier.

Cependant, nous n'avons pas accès à votre dossier personnel sur ce forum. Nous ne sommes donc pas en mesure d'identifier précisément votre situation.

Vous pouvez essayer de joindre un conseiller depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46 dans les heures de plus faible affluence soit entre 08h30 et 10h ou 12h et 14h.

Vous trouverez également toutes les adresses et les horaires des points d'accueils sur le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Bonjour LVLG,

En effet, des opérations de vérification sont réalisées automatiquement permettant la prise en compte de la déclaration de naissance d'un nouveau né en ligne.

Dorénavant, vous pouvez demander le double rattachement de votre enfant en vous connectant dans la rubrique "Mes démarches / Effectuer une démarche / Inscrire votre enfant sur la carte vitale de l'autre parent.

Je vous invite, donc, à vous rendre sur votre compte ameli pour effectuer cette démarche.

[Mis à jour le 02/04/2021]

EgyFr

Bonjour,
Je vois que ce post est depuis 2 ans déjà. Je voudrais savoir si maintenant on peut faire la demande de rattachement aux deux parents en ligne ou il faut toujours envoyer le formulaire par voie postale si on souhaite faire le rattachement aux deux parents ?
Merci d'avance de votre réponse

Bonjour EgyFr,

Vous pouvez demander le rattachement de votre enfant sur la carte vitale de l'autre parent en vous connectant dans la rubrique "Mes démarches / Effectuer une démarche / Inscrire votre enfant sur la carte vitale de l'autre parent.

Si vous n'avez pas cette possibilité ou si le parent sur lequel l'enfant est déjà rattaché est affilié auprès d'un autre organisme (MSA, régime spécial), vous devrez compléter Le formulaire S3705 intitulé "Demande de rattachement des enfants à l'un ou aux deux parents assurés - assurances maladie et maternité".

Il vous sera demandé de numériser une copie du livret de famille ou de l'acte de naissance.

Bonne journée.

PA

pour info j'ai la possibilité d'acces via mon compte ameli à la fonction
"Mes démarches / Effectuer une démarche / Inscrire votre enfant sur la carte vitale de l'autre parent."

mais il répond avec constance
"Votre situation ne vous permet pas de réaliser cette démarche. Le second parent est susceptible de l'effectuer à votre place.
Vous pourrez ensuite utiliser votre carte Vitale pour les soins de votre ou vos enfant(s)."

Pouvez vous m'expliquer pourquoi ma situation ne le permet pas.

je vous remercie pour votre retour

merci