Quand faut-il réserver sa cure thermale?

J'aimerais faire une demande de prise en charge de cure thermale sachant que je suis en ALD mais je n'arrive pas à savoir quand est-ce que je dois trouver cette cures et quand est-ce que je dois réserver par rapport sécurité sociale
N'étant pas sûr de cette prise en charge
Dois-je attendre la réponse de la sécurité sociale pour réserver où faut-il inscrire l'endroit de la Cure dans le formulaire de prise en charge

Moi

Anonyme

Bonjour,

Sur le formulaire de prise en charge tu dois indiquer si tu as déjà bénéficié d'une cure, et dans l'affirmative : préciser les dates et les stations.

Attention, ne pas oublier de déclarer tes ressources sur le volet 2 même pour les assurés en ALD.

Il convient d'attendre la réponse de la Caisse (le délai de traitement est généralement d'une quinzaine de jours ouvrés).

S'il y a un accord formulé par la Caisse, tu reçois dans tous les cas les volets 1 et 2 (prise en charge des soins et traitements) et en fonction de tes ressources le volet 3 pour le transport et l’hébergement.

Cet accord est valable pour l'année civile en cours, tu pourras donc réserver à ta convenance.

Plus d'info sur ce lien : https://www.ameli.fr/moselle/assure/remboursements/rembourse/cure-thermale/cure-thermale

Commentaire d'Elodie, expert ameli :

Merci JohnJohn pour cette réponse.

Moi, je vous informe également que l’accord de prise en charge est délivré pour la durée de la cure, qui est de 18 jours.

Il est, en effet, valable pour l’année civile en cours, sauf lorsqu’il est donné durant le dernier trimestre de l’année, auquel cas il est valable jusqu'au 1er trimestre civil de l’année suivante.

Dans les situations où l’accord de prise en charge est délivré au cours du mois de décembre, sa validité est admise durant toute l’année civile suivante. N'hésitez pas à consulter la page concernant "les cures thermales".

Bonne journée.

Autres réponses

Ktm

Bonjour,
J ai envoyé une demande de prise en charge ,il y a 5 semaines et en appelant on m a indiqué de retourner voir le médecin pour me refaire faire une prise en charge.......J ai déjà réservé ma cure,pris mon billet,hébergement. pour début Juillet...La cure peut elle etre refusée???(alors que prescrite)
Je vous remercie de votre réponse

Bonjour Ktm,

En cas de refus pour la prise en charge des frais médicaux et des frais de transport/hébergement de votre cure, vous recevrez une notification vous indiquant notamment les raisons de ce refus ainsi que les voies de recours si vous souhaitez contester cette décision.

N'ayant pas accès à votre dossier personnel par mesure de confidentialité, je vous invite à directement faire le point avec votre caisse d'assurance maladie. Vous pouvez joindre un conseiller directement par le biais de la messagerie de votre compte ameli.

Plus d'informations sur la cure thermale sont à retrouver sur le site ameli.fr.

Bonne journée.

Loire

j'aimerai connaitre lla validité de la date incriste sur la demande de prise en charge, questionnaire que l'on doit remplir pour demande de cure. Puis-je attendre le mois de décembre pour l'envoyer.
Merci

Bonjour Loire,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter cette réponse apportée sur ce fil : "Quand faut-il réserver sa cure thermale?".