Auto-entrepreneur devenu salarié

Bonjour,

J'ai été pendant plusieurs années auto-entrepreneur en activité principale mais je n'ai jamais fait les démarches pour être rattaché au RSI ou à la CIPAV.

Aujourd'hui je suis toujours en activité d'auto-entreprise mais j'ai été recruté en cdd par une entreprise ce qui en fait donc mon activité principale maintenant. Je n'ai pour l'instant pas encore précisé à l'urssaf ce changement de situation.

Mes questions sont les suivantes :

Est-ce que je dois d'abord signaler à l'urssaf le passage de mon activité d'auto-entreprise en activité secondaire pour pouvoir prétendre à la sécurité sociale générale ou est-ce que ce signalement peut intervenir après la démarche ?

Comment puis-je être rattaché au régime de la sécurité sociale générale car la mutuelle que j'ai souscris via mon employeur n'arrive pas à synchroniser mon dossier avec ma carte vitale.

Celle-ci est inactive depuis très longtemps (probablement depuis la fin de mes études lorsque j'ai choisi de créer mon auto-entreprise).

Merci d'avance pour votre aide.

etereal

Audrey

Audrey, petite boule d’énergie pleine de projets pour l’avenir et dotée d’un souri...

Bonjour etereal,

En tant que polyactif, vous pouvez exercer votre droit d'option si vous souhaitez être rattaché au régime général.

Pour ce faire, vous devez compléter le formulaire de droit d'option (758).

Vous trouverez plus d'informations sur l'article "Vous êtes polyactif".

Pour toute question relative à votre activité indépendante, je vous invite à contacter la sécurité sociale des indépendants.

Bonne journée

Autres réponses

etereal

Bonjour Audrey,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Du coup si je n'ai jamais effectué les démarches pour souscrire au RSI n'ayant aucun dossier chez eux ni à la sécurité sociale générale

Est-ce dérangeant si je laisse des cases vides dans ce document ? Notamment pour la partie : Régime actuel qui prend en charge vos frais de santé

A quelle adresse dois-je envoyer ce document ? Est-il possible de le communiquer par mail ?

Merci beaucoup !

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour etereal,

Je vous invite, dans un premier temps, à vérifier si vous êtes déjà affilié auprès de la sécurité sociale pour les indépendants (anciennement RSI) du fait de votre activité d'auto-entrepreneur.

En fonction des deux activités que vous exercez (indépendant et salarié) et suite à votre demande, vous pouvez adresser vos documents à la caisse primaire d'assurance maladie.

Ces documents ne peuvent pas être envoyés par mail. Vous devez les adresser par courrier à la caisse d'assurance maladie de votre lieu de résidence.