Difference entre CMU et CMU-C

Quelle est la différence entre, l’assurance maladie de base, la CMU, et la CMU-C?

IRPresentation

Elryn

L'assurance maladie de base c'est ce qui relève de la couverture obligatoire. Ce que la CPAM/MSA/RSI etc rembourse et qui donc est complété par l'assurance complémentaire = mutuelle/complémentaire santé.

La CMU, c'était ce qui permettait aux gens qui n'ont pas de statut ou d'activité cotisante d'avoir des droits. Cela pouvait être gratuit (pour les bénéficiaires du RSA par exemple ou les enfants placés à l'ASE) ou payant (quelqu'un qui ne vivrait que de placements).

La CMU dite de base n'existe plus avec l'arrivée de PUMA qui a changé les règles d'attribution et les règles de gratuité ou non.

La CMUC, c'est la couverture maladie universelle complémentaire, c'est la complémentaire santé prise en charge pour les foyers à faibles revenus.

Commentaire de Audrey, expert ameli :

Merci Elryn pour ces précisions.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les articles sur la PUMa (protection universelle maladie) et la CMUc (couverture maladie universelle complémentaire).