Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Refus par l'employeur

Que peut-on faire en cas de refus par l'employeur d'envoyer l'attestation de salaire à la sécu?

AN94

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Audrey

  • 0 question posée
  • 696 réponses publiées
  • 578 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour AN94,

La délivrance de l'attestation de salaire par votre employeur est une obligation légale. En cas de refus d'établir l'attestation de salaire, il risque d'encourir des sanctions prononcées par le tribunal des prud'hommes.

Si l'arrêt de travail a débuté avant le 15 du mois : l'employeur doit transmettre l'attestation dans le mois en cours.

Si l'arrêt de travail a débuté après le 15 du mois : l'employeur doit transmettre l'attestation dans les 15 premiers jours du mois suivant.

Si votre employeur ne transmet pas l'attestation dans les délais impartis, votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pourra le contacter  afin de se procurer les éléments nécessaires au paiement de vos indemnités.

Si l'arrêt a débuté il y a plus de 45 jours et que l'arrêt n'est pas subrogé, vous pouvez transmettre à votre caisse la copie de vos 3 derniers bulletins de salaire (12 en cas d'activité discontinue) et une attestation sur l'honneur indiquant votre dernier jour de travail réellement effectué.

Vous trouverez, sur cet article, les coordonnées de votre caisse d'assurance maladie.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

93% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 23814 réponses publiées
  • 1713 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Vous envoyez vous-même vos fiches de paye en expliquant la situation à la CPAM.

Nikodie28

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
J’ai actuellement cette problématique,
Après avoir relancé 3x mon employeur « fantôme »
J’ai contacté vos services en leur proposant de leur faire parvenir les 3 derniers bulletins de salaire ainsi qu’une attestation sur l’honneur … on m’a répondu que cela était impossible !
Qu’il fallait éventuellement attendre 1 mois que l’employeur envoie cette satanée attestation de salaire

Que faire …. ?

Bonjour Nikodie28,

En effet, vous avez la possibilité de nous transmettre ces documents, si votre employeur refuse de fournir l'attestation de salaire et que le début de votre arrêt de travail date de 1 mois ou plus.

Bonne journée.

Batman

  • 3 questions posées
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide et vos avis., j'ai reçu un courrier de la CPAM qui réclame une attestation de salaire car le dernier document envoyé par mon employeur sur "net entreprise" date de septembre dernier et qu'il n'est apparament pas assez recent.
Souhaitant répondre favorablement au plus vite à la CPAM j'ai envoyé un recommandé avec AR à mon employeur afin d'avoir le document en question, j'ai également envoyé un mail aux RH... J'ai appeler un conseiller de la CPAM afin de vérifier si mon employeur avait fait le nécessaire sur "net entreprise", celui ci m'a affirmé que rien n'avait était mis en ligne...
Je suis épuisé psychiquement et physiquement de cette situation, une demande de maladie pro est actuellement en cours de traitement et je suis en arrêt maladie depuis un peu moins d'un an désormais... J'ai essayé de relancé à plusieurs reprises mon employeur mais je reste sans réponses...
Quelles sont les conséquences de l'impossibilité de fournir ce document à la CPAM ? Avez vous une solution ?
En vous remerciant d'avance.

Mika57

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Actuellement en arrêt maladie depuis fin novembre 2022,

Après plusieurs relance part mail de mon employeur, elle et la gestionnaire de paie refuse d'envoyer à la CPAM les attestations de salaires de ma femme et moi même... Mon dernier payement datant du 9 février 2023 et ma femme du 16 février 2023.

Jusqu'à maintenant on avais aucun soucis avec sa... Du coup retard de paiement de loyer... Nous nous sommes déplacer à la CPAM pour ramené nos 4 dernière fiche de paie ainsi que les attestations sur l'honneur. Mes on a toujours pas reçu de nouvelles...

Quel recours pour avoir nos I. Journalières au plus vite .
Merci d'avance

Bonjour Mika57,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement de votre CPAM pour les sollicitations relatives à :

- la mise à jour de vos informations (changement d'état civil/coordonnées bancaires, déclaration de médecin traitant/grossesse/naissance, rattachement d'un enfant sur votre carte Vitale) ;

- un arrêt de travail (maladie, maternité, paternité) ;

- un remboursement de frais de santé (feuille de soins papier) ;

- une demande de Complémentaire santé solidaire.

Si vous ne possédez pas de compte ameli, je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Je vous souhaite une bonne journée.