conge maternité pendant un congé parental : problème avec le paiement de mes IJ

Bonjour,

En congé parental depuis décembre 2016 pour ma deuxième fille (j'étais au chômage avant ce second congé maternité), mon congé maternité est intervenu le 25 septembre 2017 (3 eme enfant) et interrompt d'office mon congé parental d'après la Caf.
Ces derniers m'expliquent qu'ils n'indemnisent que des mois complets par conséquent ils mettent fin à mon congé parental le 31 aout.
La sécurité social aprés près de 5 mois d'attente m'explique cette semaine que j'aurai du me réinscrire au chômage entre le 1er sept et le 25 septembre pour bénéficier des indemnités journalières.

  • comment pouvais je le savoir dès lors qu'on ne m'en a pas averti ? Ni Caf ni CPAM
  • comment aurais je pu songer à m'inscrire au chômage alors même que je n'allais de toute évidence pas chercher du travail à 24 jours du début de mon congé maternité?
  • Cela n'a absolument aucun sens ...

    Je me retrouve aujourdhui dans une situation très précaire car d'après la CPAM j'aurai du m'inscrire au pôle emploi ( organisme pour ceux qui recherchent activement du travail normalement)

    Dans l'attente de vos précieux éclaircissements,

    Cordialement

Audal

Bonjour Audal,

Je vous invite à consulter la réponse apportée à votre autre question concernant le recours gracieux.

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Vous auriez du rester en congé parental jusqu'à la veille de votre congé maternité (quitte à ne pas être indemnisée par la CAF sur le mois de septembre).

Vous pouvez demander un recours gracieux d'autant que suite à un congé parental quand celui-ci se termine vous retrouvez durant les 12 mois qui suivent vos droits d'avant.

Audal

Bonjour Elryn,

Je vous remercie de votre réponse rapide.
On ne m'a pas vraiment laissé le choix.
Dès lors que mon congé maternité à commencé le 25 en cours de mois, la CAF m'a informé de l'interruption de mon congé parental au 31 du mois d'avant.
À priori ils fonctionnement ainsi... d'où mon incompréhension car si j'avais su la situation dans laquelle cela me mettrait je me serai inscrite au pôle emploi.

Vous parlez d'un recours gracieux, auprès de qui en particulier dois je me demander et savez vous ce que je dois exprimer pour rétablir la situation?

Seve23

Bonjour Audal je suis dans le même cas que vous mon congé maternité doit débuter le 16 mars. Avez vous eu plus d'informations? Je ne savais pas que la CAF allait interrompre mon congé parental au 28 février. La cpam refuse de me payer mes IJ car mon congé parental se termine officiellement le 31 mars et mon congé maternité débute le 16 mars.
Dois-je aussi m'inscrire à Pole emploi le 1er mars ou tenter de trouver un emploi ou demander un arrêt maladie? Je vais me retrouver dans une situation financière très difficile.

Bonjour Seve23,

Pour des raisons de confidentialité, nous n'avons pas accès à vos données personnelles sur ce forum. Je vous invite à contacter directement votre caisse d'assurance maladie.

Vous pouvez retrouver des informations utiles sur le site ameli dans la rubrique sur : les conditions et la protection sociale pendant le congé parental d'éducation

amas

Bonjour audal ,
Je me dirige vers vous pour plus de renseignements s'il vous plait, sur la suite de votre dossier car aujourd'hui je suis dans une situation similaire.
Merci