Avis d'imposition, CSG ...

Bonjour

A quoi sert la déclaration de ressources s'il faut encore envoyer l'avis d'imposition en début d'année ?
Je m'explique, depuis l'année dernière en Janvier, on me retire la CSG etc, motif "Vous n'avez pas envoyé vos avis d'imposition début Janvier."
Déjà, j'aurai aimé être prévenu qu'il fallait l'envoyer début Janvier ! Ensuite je trouve que ça fait juste puisque la pension est payée vers le 5 !
Et puis cette avis d'imposition je l'ai envoyé en Juin 2017, Juillet 2017 et le 3 Janvier 2018, et je l'ai joint à mon dossier d'ACS vers fin Novembre !?
Sauf erreur de ma part, l'avis d'imposition ne changera pas avant la prochaine déclaration d'impôts vers Mai 2018 ? Celui que je dois donc envoyer début Janvier sera bien le même que les autres précédemment envoyés ?

Résultat je vais me retrouver dans le rouge avec seulement 790€ ce mois ci !
Le pire c'est qu'on est pas prévenu !

Cdt

Anonyme

Bonjour fil1958,

En effet, la caisse primaire d'assurance maladie peut être amenée à vous demander le même document pour chaque nouvelle démarche (aide à la complémentaire santé, demande d'éxonération des prélèvements sociaux...).

Je vous précise que si vos ressources sont inférieures au plafond déterminé pour l'exonération des prélèvements sociaux, à réception de votre avis d'imposition, votre CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) fera un rappel en votre faveur.

Au vu des difficultés que vous rencontrez, votre question nécessite l'accès à votre dossier personnel, je vous invite donc également à contacter votre CPAM par le biais de la messagerie de votre compte ameli, afin de faire le point sur votre pension d'invalidité.

Bonne journée.

Autres réponses

Anonyme

Merci de ne pas répondre. ^^

Bonjour fil958,

L'avis d'imposition est utile pour constater si vous êtes éligible à l'exonération totale ou partielle de la CSG (contribution sociale généralisée), CRDS (contribution au recouvrement de la dette sociale) et CASA (contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie). Si vous dépassez un plafond de ressources, vous ne pourrez pas disposer de l'exonération.

La déclaration de ressources quant à elle est une obligation destinée à étudier l'évolution de vos ressources et si ces dernières vous rendent éligible à une demande d'Allocation Supplémentaire Invalidité (ASI).

Si vous souhaitez que votre droit à l'exonération des cotisations sociales soit étudié, je vous invite à adresser à votre caisse primaire votre avis d'imposition concernant l'année 2017.

Je vous invite à consulter le site ameli.fr si vous souhaitez en apprendre plus sur l'invalidité

Bonne journée.

Anonyme

L'avis d'imposition est joint également à la déclaration de ressources, pour justifier les revenus.
On me demande d'envoyer un avis d'imposition début 2018 (Janvier) !? Nous n'avons QU'UN avis d'imposition par an (sauf erreur de ma part?), donc début 2018 je ne peux renvoyer que l'avis d'imposition de 2017, le même que j'ai déjà envoyé (3 fois en 2017). C'est quoi le but de la manoeuvre ?
Vous avez zappé une partie de ma question ! On me dit au téléphone que je dois envoyer cet avis d'imposition en début d'année, pour avoir ma pension complète ! Le début de 2018 c'est le 1er Janvier et le paiement de la pension c'est autour du 3 du mois, comment faire ? Si j'envoie fin Décembre ça marche ? ^^
Bref, j'aimerai bien qu'on m'explique à quoi ça sert d'envoyer plusieurs fois le même papier !? Je suis invalide mais pas encore sénile.^^