Suivi psychologique ?

Une prise en charge est-elle possible pour le suivi psychologique d'un enfant ?

Moi

Julien

« Ce que j'aimerais être, mais alors vraiment, c'est un soc de charrue. Je ne sais...

Bonjour Moi,

Votre caisse d'assurance maladie ne prend pas en charge les soins effectués par un psychologue.

Cependant, il existe une possibilité de remboursement lorsque les services sont proposés dans un établissement public comme dans un hôpital, ou dans un CMP (centre médico-psychologique).

Je vous précise que les consultations chez un médecin psychiatre sont prises en charge au taux habituel si vous êtes orienté par votre médecin traitant ou en accès direct si vous avez entre 16 et 25 ans.

Vous retrouverez sur notre site le tableau récapitulatif des taux de remboursement.

Attention, depuis le 5 avril 2022 : le dispositif MonParcoursPsy permet à toute personne (dès 3 ans) angoissée, déprimée ou en souffrance psychique, de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique avec une prise en charge par l’Assurance Maladie.  En fonction de l'état de santé du patient, et en accord avec l'assuré, le médecin traitant peut proposer de suivre jusqu’à 8 séances d’accompagnement psychologique par année civile avec un psychologue conventionné et partenaire du dispositif MonParcoursPsy.

Vous trouverez sur ameli.fr, un point complet à ce sujet dans la rubrique intitulée "Remboursement de séances chez le psychologue".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Dans des structures spécifiques (CAMPS, CMPP etc) oui, mais sinon en libéral non.

Grenouille

Bonjour , oui les Cmp sont surchargés et ma fille est adulte . C' Est quand même grave que les psychologues ne soient pas remboursés , car cela permettrait a beaucoup de malades psychiques qui n' ont pas de gros moyens de consulter . Ils pourraient vider leurs sacs de soucis et obtiendraient un soutien psychologique qui leurs permettraient de tenir le coup . Dans les Cmp les malades ne sont que des numéros et ils reçoivent très peu de consultations avec un psychologue. Après ça ont s' étonne d' avoir de pauvres gens qui craquent et font des bêtises comme mettre le feu à un immeuble, bon courage à tous .