Arrêt de travail et congé parental

Bonjour, je suis actuellement en congé parental et le docteur de la clinique m'a mise en arrêt de maladie. Comment savoir si je vais bien percevoir les IJ durant mon arrêt? Pour expliquer ma situation, j'ai travaillé pendant 2 ans en cantine scolaire en contrat aidé puis à la fin de ce contrat, je me suis inscrite à pôle emploi pour percevoir le chômage indemnisé puis par la suite j'ai été en congé maternité puis maintenant en congé parental. Je voulais savoir si j'allais percevoir des IJ sachant que mon dernier jour de travail est le 16 septembre 2015 et que après j'ai été au chômage indemnisé puis en congé parental. Le calcul va prendre en compte mon dernier contrat? mon chômage? Mon congé parental?

yesi24

Bonjour yesi24,

Si votre arrêt de travail intervient lors de votre congé parental d'éducation (CPE) vous ne pourrez prétendre au versement d'indemnités journalières.

L’indemnisation ne pourra commencer qu’à son issue. La rupture anticipée du CPE, même avec l’accord de l’employeur, n’a pas pour effet de faire renaître le droit aux prestations en espèces.

Pour plus de détails concernant votre dossier personnel, je vous suggère de prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie depuis la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Vous ne pouveaz pas à la fois etre en congé parental et percevoir des IJ.
Si votre congé parental s'arrête alors vous retrouverez vos droits aux IJ à la date d'avant votre congé parental

Nono

Bonjour
Je suis dans le même cas que vous mon congé parental se termine dans 11mois
Mon médecin m’a mis en arrêt depuis le 20 janvier 2018 alors l’a sécurité sociale m’a refusé mes indemnités journalière j’avoue j’étais perdu et là je pense qu’ils ont raison puisque je suis encore en congé parental
J’en ai discuté avant mon arrêt avec mon médecin traitant mais je n’avais compris non plus
Je pensais que l’arrêt maladie prenait le relais et que les indemnités congés parental s’arrêtaient automatiquement mais non
C’est dommage qu’on ne puisse pas obtenir ses explications clair comme sur le forum en appelant l’assurance maladie
Donc ma question est ce que si y’a prolongation je dois quand même l’envoyer à l’assurance maladie sans même attendre d’indemnités journaliere ?
Merci pour ceux qui répondrons
Bonne journée

Elryn

Vous pouvez les envoyer pour justifier de votre état de santé ainsi si votre arrêt se prolonge une fois votre cpe finit il faudra le signaler et demander la réouverture de vos droits aux ij

Commentaire de Laetitia, expert ameli :

Merci Elryn pour votre contribution.

Effectivement vos droits aux indemnités journalières pourront être étudiés à l'issue de votre congé parental d'éducation (CPE) si vous êtes toujours en arrêt.

Vous trouverez des informations dans la rubrique arrêt de travail : vos indemnités journalières sur ameli.fr.

Nono

Merci Elryn pour votre réponse rapide vraiment.
J’ai une autre question !
Est ce le faite de renvoyer une prolongation d’arret Maladie si y’a cela est déduit sur mes droits d’arrêts maladie de 3 ans en ALD même sans indemnités journalières ?
Merci d’avance

Elryn

Seules les jours indemnisés comptent pour le décompte des droits aux IJ.

Cordialement

Commentaire d'Audrey, expert ameli :

Effectivement, merci Elryn pour cette réponse.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'article sur l'arrêt de travail pour maladie.

Nono

Bonjour
Elryn
Merçi beaucoup pour votre réponse ,
J’ai obtenu certaines de mes réponses en deux jours .
Bonne journée

Nono

Bonjour Elryn
Je reviens vers vous pour une autre question
Maintenant que je vous ai trouvé je ne vous lache plus .
Est ce que 2 congés parentaux successifs cumulés 2 maternités et arrêt maladie compte pour une activité et relancent nos droits à l’arrêt maladie de 3 ans sur une ALD , j’ai été en arrêt plus d1 an avant mon licenciement et avant ma maternité .
Est ce que les arrêts maladie qui n’ont pas de rapport avec l’ALD sont déduis des 3 ans autorisés ?
Merci d’avance pour votre réponse
Cordialement NONO

Elryn

Non ni les congés parentaux ni les congés maternité ne sont des reprises d’activité. Seules comptent les périodes travaillées, les périodes de chômage et dans certains cas des périodes de formation professionnelles

Nono

Merci pour pour ces éclaircissements.
Donc si j’ai bien compris
Par exemple si j’ai épuisé mes 3 ans d’arrêts maladie ce qui n’est pas le cas après mes congés parentaux je ne retrouverai pas mes droits à l’arrêts maladie avec indemnités journalières ?
Avec trois ALD ce qui est mon cas chaque ald compte pour 3 ans ou c’est 3 ans pour des arrêts que ce soit ald ou non qui sont pris en compte ?
Merci d’avance et bonne soirée

Elryn

Chaque ALD a une période de 3 ans qui s’ouvre à la date du premier arrêt en lien avec cette ALD. Les 3 ans peuvent donc se chevaucher...

Pour les arrêts hors ALD la règle c’est 360 IJ sur 3 ans de date à date (on regarde le nombre’ d’ij Versées depuis 3 ans quand vous êtes en arrêt)

Commentaire de Mélanie, expert ameli :

Je vous confirme la réponse apportée par Elryn concernant la durée de versement des indemnités journalières.

Pour en savoir plus sur les indemnités journalières, rendez-vous sur ameli.fr.

Nono

Bonjour Elryn
Merci beaucoup pour vos réponses !
Vous pouvez être fière des réponses que vous apportez aux assurés
C’est d’une grande aide .
Bonne journée à vous
Nono