Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

carte vitale endommagée comment la renouveler

Bonjour ma carte vitale menace de s'autodétruire (fendue etc).
Il s'agit de l'ancienne génération sans photo.

1° quelle est la procédure de demande de renouvellement/changement ?
2° quel est le délai ?
3° quelle est la manière de procéder qui garantit un temps de traitement optimisé (je suis diabétique et totalement "inféodé" aux services médicaux et pharmacies).

Merci
Philippe

koolclem

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour koolclem,

Vous trouverez la réponse en consultant le topic sur le dysfonctionnement de la carte Vitale.

Il existe deux façons de commander sa carte Vitale.

Si vous le faites via le formulaire papier avec la prise en compte des délais postaux, la réception de votre nouvelle carte se fera entre 18 et 28 jours, après l'annulation de votre carte Vitale actuelle.

Si la commande est faite depuis votre compte ameli, avec le dépôt des justificatifs (pièce d'identité et photo d'identité) au format dématérialisé, le délai de réception de votre nouvelle carte sera compris entre 11 et 17 jours.

Cependant, si votre carte n'est que légèrement cassée et qu'elle fonctionne parfaitement, vous n'avez pas d'obligation de la refaire immédiatement.

Pendant le délai de fabrication de votre carte, n'hésitez pas à télécharger une attestation de droits que vous pourrez présenter aux professionnels de santé en cas de soins.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

96% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Nana

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Je suis diabetique

Nana

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Je veut refaire ma carte

Michou 62

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour
C'est bien moi

azama

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

J'ai des RV importants, pris depuis longtemps, le 1er le 6 octobre, mais mon aide a domicile a perdu ma carte vitale. J'ai fait une nouvelle demande, mais vu les délais, je n'aurais pas la nouvelle d'ici là. QUESTION: Est-ce que ma carte vitale européenne pourra "faire l'affaire? Merci !

webnet

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

En france on doit utiliser une application qui sert a rien vu qu il faut a chaque fois envoyer des papiers ! …….n importe quoi

Bonjour azama,

Votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ne peut être utilisée que pour la prise en charge de vos soins à l'étranger.

Dans l'attente de la réception de votre carte Vitale, je vous invite à télécharger, depuis votre compte ameli, une attestation de droits.

Ce document sera à présenter aux différents professionnels de santé que vous consultez.

Bonne journée.