Etudiant français isncrit à l'étranger en stage en France

Bonjour,

J'ai rejoins il y a 3 ans une école de commerce à Rotterdam (Pays Bas). En étant un élève à plein temps là bas, j'ai donc souscris à la caisse des Francais de l'Etranger pour continuer à être couvert.
Cependant, je suis revenu en France pour une periode de 1 an en tant que stagiaire. La CFE me demande donc de résilier mon abonnement. Je me retrouve donc sans couverture sociale.
Y-a-t-il une procédure pour ce genre de situation?
Merci d'avance.

Edwin

Bonjour Edwin,

Pour votre affiliation auprès de votre CPAM (caisse primaire d'assurance maladie), vous avez deux possibilités soit vous vous affiliez sous le régime de résidence soit vous percevez une rémunération pour votre stage et alors vous pourrez faire les démarches sous le critère d'activité.

En pratique, si vous êtes rémunéré , vous devez compléter le formulaire S1106 "Demande d’ouverture des droits à l’assurance maladie" et l'adresser à la CPAM de votre lieu de résidence, accompagné d'un relevé d'identité bancaire (RIB).

En l'absence d'activité professionnelle, vous serez affilié sur critère de résidence et serez soumis au délai de carence de 3 mois. Je vous invite à suivre ce lien pour obtenir la procédure d'ouverture de droits.

Sachez que ce délai de carence peut être couvert par la CFE (Caisse des Français à l'Etranger), je vous invite à la contacter directement afin d'avoir plus d'informations sur ce point.

Bonne journée.

Autres réponses

M6you

Bonjour,

je suis étudiante burkinabè en stage dans uune entreprise qui me demande un numéro de sécu pour pouvoir me verser toutes mes indemnités. Du coup j'ai constitué le dossier et déposé il ya quelques jours. Mon soucis est de savoir quel pourrait être le delai de traitement de mon dossier et s'il peut être avancé, vu que j'ai déjà du mal à m'en sortir financièrement. Merci

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour M6you,

Nous n'avons pas accès aux données personnelles vous concernant dans un souci de confidentialité et de sécurisation des données.

Je vous invite donc à vous rapprocher de votre caisse primaire d'assurance maladie afin de faire le point sur l'avancée de votre demande.