l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Etudiant français isncrit à l'étranger en stage en France

Bonjour,

J'ai rejoins il y a 3 ans une école de commerce à Rotterdam (Pays Bas). En étant un élève à plein temps là bas, j'ai donc souscris à la caisse des Francais de l'Etranger pour continuer à être couvert.
Cependant, je suis revenu en France pour une periode de 1 an en tant que stagiaire. La CFE me demande donc de résilier mon abonnement. Je me retrouve donc sans couverture sociale.
Y-a-t-il une procédure pour ce genre de situation?
Merci d'avance.

Edwin

Edwin

Edwin

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Edwin,

Pour votre affiliation auprès de votre CPAM (caisse primaire d'assurance maladie), vous avez deux possibilités soit vous vous affiliez sous le régime de résidence soit vous percevez une rémunération pour votre stage et alors vous pourrez faire les démarches sous le critère d'activité.

En pratique, si vous êtes rémunéré , vous devez compléter le formulaire S1106 "Demande d’ouverture des droits à l’assurance maladie" et l'adresser à la CPAM de votre lieu de résidence, accompagné d'un relevé d'identité bancaire (RIB).

En l'absence d'activité professionnelle, vous serez affilié sur critère de résidence et serez soumis au délai de carence de 3 mois. Je vous invite à suivre ce lien pour obtenir la procédure d'ouverture de droits.

Sachez que ce délai de carence peut être couvert par la CFE (Caisse des Français à l'Etranger), je vous invite à la contacter directement afin d'avoir plus d'informations sur ce point.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (1)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

M6you

M6you

Niveau
0
11 / 100
points
  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

je suis étudiante burkinabè en stage dans uune entreprise qui me demande un numéro de sécu pour pouvoir me verser toutes mes indemnités. Du coup j'ai constitué le dossier et déposé il ya quelques jours. Mon soucis est de savoir quel pourrait être le delai de traitement de mon dossier et s'il peut être avancé, vu que j'ai déjà du mal à m'en sortir financièrement. Merci

Bonjour M6you,

Nous n'avons pas accès aux données personnelles vous concernant dans un souci de confidentialité et de sécurisation des données.

Je vous invite donc à vous rapprocher de votre caisse primaire d'assurance maladie afin de faire le point sur l'avancée de votre demande.

Je vous souhaite une bonne journée.