Fin d'études : transfert automatique du dossier ?

Bonjour,
J'ai terminé mes études en septembre dernier et j'ai lu sur le forum que la transfert de mon dossier depuis la sécurité sociale étudiante vers la Cpam se faisait automatiquement. Est-ce bien le cas ? Y a-t-il tout de même des démarches à effectuer (fiche "demande de mutation" à remplir) ?

Sarah19

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Sarah19,

Notre expert ameli, Anaële, a déjà répondu à une question similaire sur ce topic, "mutation de dossier à la CPAM".

Je vous invite à le consulter et à mettre à jour votre carte Vitale.

Bonne journée.

Autres réponses

josie

Bonjour Tiphaine,
il me semble que la réponse d'Anaële n'est pas claire car elle évoque à la fois un transfert automatique pour les cas postérieurs au 12/09/17 et à la fois le formulaire à remplir. En attendant je suis dans les cas postérieurs au 12/09/17 et je n'ai pas été automatiquement été transférée vers le régime général, faut-il envoyer le formulaire?
Je vous remercie pour votre aide.

Josie

Marguerite

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Josie : soit le transfert est automatique donc sans aucune démarche de notre part, ce dont je doute puisque ça n'a pas été mon cas, soit il faut faire un dossier de demande de mutation et remplir le formulaire. J'ai eu un rejet pour mon 1er dossier envoyé fin septembre 2017 car j'ai été affiliée à la LMDE jusqu'au 31 décembre 2017 bien qu'ayant fini mes études et n'ayant donc pas payé de nouvelle cotisation à la LMDE. J'ai dû envoyer un 2è dossier début janvier 2018 mais je crains la réponse de la CPAM car la LMDE a EXCEPTIONNELLEMENT prolongé mes droits jusqu'au 31 août 2018 m'expliquant que cette prolongation entre le 1er janvier et le 31 août était justement établie pour permettre le transfert du dossier vers la CPAM et qu'elle ne pouvait pas rejeter ma demande. J'espère que ce sera le cas.

Bonne journée.

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour josie,

L'information sur le transfert du dossier, indique que votre mutuelle étudiante garde en gestion votre dossier jusqu'au 31 décembre de l'année en cours si vous n'avez pas effectué les démarches de "demande de mutation".

Votre mutuelle étudiante doit à l'issue de cette période, si votre situation n'a pas changé, transférer votre dossier automatiquement vers le régime général.

Cependant, dans le cas où vous auriez trouvé une activité professionnelle avant le 31 Décembre, il convient de remplir le formulaire 750 "Demande de mutation".