Modalités de report du congé prénatal

Bonjour,
Je souhaite reporter une partie de min congé prénatal. Travaillant à 70km de mon domicile et ayant un enfant de 3 ans, je ne sais pas si j'aurais la force d'aller au bout des 3 semaines de report.
Je voulais faire un report de 1 semaine, puis si tout va bien une deuxième puis la troisième. Est ce possible ou est ce qu'on ne peut faire qu'un report maximum? La sage-femme qui me suit ne connais pas la réponse.
Merci d'avance.

Kta224

Mamouche

Bonjour

Extrait d'ameli:

Pour offrir plus de liberté aux femmes dont la grossesse se déroule bien et leur permettre de passer davantage de temps avec leur bébé, les modalités du congé maternité ont été assouplies : vous pouvez demander à reporter une partie de votre congé prénatal (les 3 premières semaines maximum) sur votre congé postnatal.

Ce report peut se faire avec l'accord de votre médecin :

- soit en une seule fois pour une durée maximale de 3 semaines ;

- soit sous la forme d'un report d'une durée fixée par votre médecin et renouvelable (une ou plusieurs fois) dans la limite de 3 semaines.

Les démarches à effectuer :

Adressez une demande écrite à votre caisse d'Assurance Maladie, accompagnée du certificat de votre médecin ou de votre sage-femme attestant que votre état de santé vous permet de prolonger votre activité professionnelle avant la naissance. Vous devez effectuer votre demande au plus tard 1 jour avant la date initialement prévue de votre congé.

Que se passe-t-il en cas d’arrêt de travail ?

En cas d'arrêt de travail pendant la période de report, celui-ci est annulé. Votre congé prénatal débute alors dès le premier jour de votre arrêt de travail. La durée du report sur votre congé postnatal sera réduite d'autant, que cet arrêt de travail soit en lien ou non avec votre grossesse.

Commentaire de Marlène, expert ameli :

Merci Mamouche pour votre contribution. La réponse est complète et précise.

Vous pourrez trouver des informations générales sur ameli concernant les indemnités journalières pendant un congé maternité.