Délais IJ de congé maternité

Bonjour, je suis en congé maternité depuis le 15/12/2017 et j’ai envoyé tout les documents demandés pour mon dossier, j’ai eu confirmation d’un conseiller de leur réception. Ma problématique est qu’il m’ont répondu que les délais de traitement du dossier après avoir tout reçu est d’environ 4 semaines, soit vers le 10 janvier sachant que ma DPA est au 26 janvier mais comment se passe le paiement après, est ce que je vais être indemnisé pour tout se temps de traitement ? Il faut bien que je paie mes factures et comme je suis en congé maternité, le pôle emploi ne me verse plus aucunes allocations ! Je sais que normalement les versements se font tout les 14 jours donc quels seront mes indemnités après 4 semaines de traitement ? Serais je payé entre le 15/12/17 et le moment où mon dossier est traité ? Je n’ai pas d’économies, j’ai des factures, j’ai un loyer à payer et mon bébé arrive bientôt.. je suis angoissée car je ne sais même pas si je vais pourvoir lui acheter une boîte de lait !
Merci d’avance pour vos réponses ! Peut être qu’une future maman est dans la même situation que moi où est passé par là ?

Lola

Mamouche

Bonjour dès que vos documents seront traités et sous reserve d'ouverture de droits aux indemnités journalières maternité, un paiement sera effectué pour la période du début de votre congé maternité jusqu'au jour de traitement du dossier. Ensuite les paiements interviendront tous les 14 jours (attention en cas de mise à jour de votre dossier un paiement peut être déclenché avant les 14 jours par exemple l'enregistrement de la naissance car vous passerez de congé pré natal en congé post natal)

Cordialement

Commentaire de Mélanie, expert ameli :

Merci Mamouche pour cette réponse.

Si vous rencontrez des difficultés financières, vous pouvez prendre contact avec le service social directement depuis la messagerie de votre compte ameli.