Bjr, J'aimerai prendre une année sabbatique en Europe et Hors UE 1 an , quelle couverture sociale pendant cette période?

Dois je garder une habitation principale en France pour garder une couverture sociale ? ou une source de revenus ? merci de vos retours ou conseils , cdt

Alma

Bonjour Alma,

SI vous ne maintenez pas votre résidence principale en France, vous ne pourrez plus bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé par l'Assurance Maladie et vos droits seront clôturés. Vous devrez fournir à votre caisse d'assurance maladie le formulaire S1105 "Déclaration de transfert de résidence hors de France ".

Dans ce cas, vous aurez la possibilité de vous affilier à la CFE (Caisse des Français à l'étranger), à une assurance privée ou au régime de sécurité sociale local (suivant la réglementation en vigueur du pays dans lequel vous vous rendez).

Si vous décidez de maintenir une résidence en France, je vous invite alors à faire le point sur votre situation auprès de votre caisse.

Autres réponses

Bonjour Alma,

Votre question a déjà trouvé une réponse sur le forum. Je vous invite à consulter le post sur la couverture pendant les congés sabbatiques.

Bonne année sabbatique!

Alma

Bonjour

Merci de votre retour mais j'aimerai plus de précisions . Je suis intermittente du spectacle ayant pour projet de partir 1 an et de ne plus avoir d'habitation principale en France pendant cette période . Suis je couverte néanmoins ou si non à qui dois je m adresser si je ne vais pas en Europe ?
Merci de votre retour
Bien cordialement
M

Alma

Merci de votre retour mais j'aurai besoin d'une précision supplémentaire.
Est ce que je peux garder une adresse en France sans revenus Français , seulement des revenus locatifs ? Est ce que ce sont les revenus français qui font foi pour garder une couverture sociale française ou l'adresse en France ?

Merci de votre retour

Bien cordialement

Bonjour Alma,

On entend par état de "résidence" l'état dans lequel les personnes concernées résident habituellement et dans lequel se trouve, également, le centre habituel de leurs intérêts. En d'autres termes, si l'état dans lequel vous vous rendez devient votre lieu habituel de résidence, vos droits en France seront fermés.

En revanche, le terme «séjour» est défini par son caractère temporaire et par l’intention de l’intéressé de retourner sur son lieu de résidence dès que l’objectif du séjour dans un autre pays a été atteint. Ce qui signifie que, si vous séjournez dans ce pays pour des vacances, vos droits restent ouverts.

Même si vous ne percevez pas de revenus français, vous pouvez conserver votre couverture sociale en France.

Bonne journée.

Alma

Bonjour ,

Je vous remercie pour votre réponse .

Bien cordialement