Décés de mon père retraité

Mon père retraité du régime général vient de décéder laissant ma mére sans ressources (elle n'a jamais été salariée).
Quelles sont les démarches à suivre?
Ma mère peut elle prétendre au capital décès si mon père était retraité?
Quelles sont les aides auxquelles elle pourrait avoir droit?

Merci de votre aide

BXLugos

Bonjour BXLugos,

Un topic sur le capital décès a déjà été publié. Vous pouvez le consulter ici.

Je vous invite aussi à prendre contact avec l'Assurance Retraite, qui sera en mesure de vous indiquer si vous pouvez percevoir une pension de reversion.

Vous pouvez également contacter votre caisse d'assurance maladie afin de vous renseigner sur une éventuelle prise en charge des frais d'obsèques.

Bonne journée.

Autres réponses

Mamouche

Bonjour
Le droit au capital décès est ouvert si le défunt était dans l'une des situations suivantes durant les 3 mois précédant son décès :

  • il exerçait une activité salariée ;
  • il percevait une indemnisation par Pôle emploi (ou il en avait perçu une au cours des 12 derniers mois) ;
  • -il était titulaire d'une pension d'invalidité

    • il était titulaire d'une rente d'accident du travail ou de maladie professionnelle (AT/MP) correspondant à une incapacité physique permanente d'au moins 66,66 %.
    • Cordialement

Elryn

LE capital décès ce n'est pas possible si votre papa était retraité depuis plus de 3 mois.

Pour ses ressources, elle doit voir avec la caisse de retraite pour la pension de reversion.

Pour la CPAM il faut qu'elle ouvre un dossier personnel.

Elle peut aussi faire une demande d'aide financière exceptionnelle à la CPAM pour payer les frais d'obsèques
Bon courage.