comment réouvrir mes droits de sécurité sociale ?

Voici ma situation :
Jai travaillé 30 ans au CNRS et je suis titulaire d’un pension d’etat. Après ma retraite en 2011 ma femme et moi sont partis aux USA ou j’ai travaillé 6 ans à l’University of Oregon. Pendant ce temps nous avons beneficié d’assurance maladie en tant qu’employé de l’université. Depuis septembre 2017 nous nous sommes définitivement installés en France.
Étant assuré aux USA nous n’avons pas cotisé l’assurance maladie en France depuis 2012.
Par conséquent je n’ai plus un caisse d’assurance maladie.
Je voudrais savoir quelle démarches à faire pour le régulariser ma situation afin d’avoir l’assurance maladie en France. Merci.

marble

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour marble,

Une réponse à cette question est déjà disponible sur le forum. Vous pouvez la consulter ici.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour,

Si vous connaissez votre ancienne caisse de sécurité sociale, vous pouvez aussi faire une demande de mutation:
https://www.ameli.fr/sites/default/files/formulaires/172/...

Sinon vous devez faire une demande d'ouverture de droits auprès de la CPAM. Chacun votre dossier. De mêm si votre femme était votre ayant droit avant, elle doit avoir son dossier personnel car les ayants droits majeurs n'existent plus:
https://www.ameli.fr/sites/default/files/formualires/168/...

Cordialement,